Des travaux de renouvellement du réseau d'eaux pluviales situé rue de la Varenne à Valanjou démarrent le 22 avril, pour une durée de 4 mois. Ils sont pilotés par Mauges Communauté, dans les cadre de sa compétence en matière d'assainissement. Objectifs, impacts circulation, découvrez les informations utiles relatives à ce chantier.

Objectifs des travaux

Le réseau d’eaux pluviales de la rue de la Varenne est un réseau vieillissant, sous dimensionné (urbanisation) comprenant des défauts de conception. Il est nécessaire d’effectuer des travaux de redimensionnement et d’approfondissement du dit réseau. Ces travaux ont pour but d’empêcher les inondations répétitives qui ont été vécues par les riverains suite aux différentes intempéries.

Calendrier

  • Début du chantier : 22 avril 2025
  • Durée des travaux : 4 mois
  • Fin prévisionnelle du chantier : 1er août 2025

Les impacts usagers

Les travaux menées impactent la fermeture de la circulation, rue de la Varenne, à partir du 22 avril. 

Pour aménager aux mieux les accès et limiter les impacts le plus possible :

  • Une déviation de la circulation pour les véhicules légers ainsi que pour les poids lourds est mise en place (voir plans ci-dessous)
  • Un accès piéton sera aménagé.
  • L’accès dès riverains à leur domicile est conservé au mieux.
  • Des points d’arrêt adapté pour les transports scolaires sont définis. La circulation des bus s’effectuera par la rue François Bernier. Pour permettre leur passage, le stationnement sera impossible dans cette rue, sur le secteur du carrefour avec la rue de la Saillette uniquement.
  • Des points de collecte sont déplacés et proposés pour effectuer la levée des déchets (voir plans). Selon l’avancée des travaux, de nouveaux points de collecte seront mis en place.

Déviation véhicules légers

Déviation poids lourds

Organisation de la collecte des déchets

Première phase des travaux

Seconde phrase des travaux

Selon l’avancée des travaux, des nouveaux points de collecte seront proposés.

Vous avez une question ?

Actualité publiée le jeudi 17 avril 2025