Offre Charge emploi developpement competences | emploi BOURGES (18 - Cher)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce poste est à pourvoir à BOURGES .
Chargé emploi et développement des compétences (F/H) -CDD 6 mois

Qui sommes-nous -
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.

En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d’un nouveau modèle de territoire en Europe.

Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du - sport pour tous -, la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.

Terre d’accueil du festival - Le Printemps de Bourges -, disposant d’un patrimoine historique remarquable, l’Agglomération a également signé en 2019 un contrat - Territoire d’Industrie - avec l’Etat et la Région.

La Communauté d’Agglomération de Bourges Plus est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s’étendent de la gestion de déchets, des réseaux d’eau et d’assainissement, à l’aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l’attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.

Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l’engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.

Missions du poste
Le. la chargé.e d’emploi et de développement des compétences est le référent et le conseiller des directions de son portefeuille d’intervention en matière d’effectifs, de compétences et de recrutement.
Il est garant des règles juridiques et des cadres de la politique RH des trois collectivités afin de sécuriser les procédures de recrutement et la mise en place des actions de formation.

Animer un dialogue de gestion RH avec les directions de son portefeuille
- Rencontrer chaque direction de son portefeuille 2 fois par an lors de la préparation budgétaire et en point d’étape avant l’été pour construire et faire vivre les plans de formation et de recrutement
- En lien avec le chef de service, accompagner les encadrants à préparer un projet de réorganisation en matière de recrutement, d’effectifs, fiches de poste et faire vivre les plans de formation et de recrutement
- Guider les encadrants dans l’analyse des besoins en emploi et en compétences de leur service dans une visée GPEEC
- Suivre les effectifs des directions de son portefeuille
- Alimenter les tableaux de suivi et des tableaux de bord

Mener les recrutements de son portefeuille
- Aider l’encadrant recruteur dans l’expression de ses besoins et du profil attendu, y compris dans l’amendement de la fiche de poste
- Définir le processus de recrutement avec l’encadrant recruteur
- Rédiger et diffuser les offres d’emploi sur les canaux adaptés
- Rechercher, analyser et préqualifier les candidatures
- Participer aux sessions de recrutement
- Participer à des évènements de recrutement (job dating, forums emploi etc-)
- Rédiger les rapports de recrutement et les courriers
- Assurer les aspects administratifs des recrutements afin d’en garantir la sécurité : simulation de salaire, vérification de l’existence du poste, DVE, niveau de diplôme, casiers et FIJAIS, etc-
- Alimenter les tableaux et outils de suivis
- Accompagner les candidats recrutés dans leur intégration au sein de leur collectivité d’accueil

Mettre en place les actions de formation de son portefeuille
- Identifier une demande, un besoin de formation à titre individuel ou collectif
- Assurer le conseil et le suivi auprès des agents pour les inscriptions aux formations d’intégration, préparations concours et examens professionnels et sur leurs projets de formation individuels (parfois en lien avec le conseiller en évolution professionnelle)
- Traiter et suivre les demandes de formation de son portefeuille (inscription des agents aux sessions de formation, saisie dans le logiciel INSER, convocations, gestion des ordres de missions et des états de frais liés aux départs en formation)
- Rédiger un cahier des charges pour une formation intra et sélectionner intervenants et prestataires

Informations complémentaires
Lieu d’activité : Bâtiment Prado – 4 bd de l’Avenir è 18000 BOURGES
37h30 hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 15 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : 5 – coordinateur administratif et financier)

Recapiti
Emploi-Collectivités