Habiter pour bifurquer : vers un logement public et social - Fondation Copernic

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

par | Avr 18, 2025 | Notes

Depuis sa création en 1998 – dans le prolongement des grandes grèves dans le secteur public et privé qui ont eu lieu contre le « plan Juppé » de novembre et décembre 95 et des États généraux du mouvement social – la fondation Copernic s’est imposée comme un espace d’élaboration intellectuelle et de mise en lien de la gauche sociale, intellectuelle et politique.
À la croisée de la recherche critique et de l’engagement politique, elle produit des analyses sur les mutations du capitalisme, les inégalités sociales, la crise écologique et les défis démocratiques.
Dans un contexte de recomposition de la gauche et d’urgence démocratique, sociale et climatique, elle joue également un rôle de passerelle entre intellectuel.les, syndicalistes, acteurs.trices des mouvements sociaux et citoyens. Son ambition n’est pas seulement d’expliquer le monde, mais de nourrir les mobilisations pour le transformer.
Face à la montée de l’extrême droite et de l’illibéralisme, la fondation Copernic a décidé de renforcer son action de nouveaux champs de recomposition sociale et de formes de luttes.
La question du logement social et public comme levier d’autonomisation des classes laborieuses et, plus largement, celle de l’urbanisation et du droit à la ville nous sont ainsi apparues comme des problématiques utiles à appréhender.
Cette première note d’analyse générale sera suivie dans le courant de l’année 2025 de plusieurs contributions plus spécifiques rédigées par des militant.es du logement, des chercheurs et chercheuses, mais aussi des élu.es, qui se concluront par la sortie d’un livre.

Recapiti
Fabien Marcot