Pour répondre aux objectifs de partage de l’espace public entre tous les usagers, (automobilistes, cyclistes, piétons et Personnes à Mobilité Réduite), et de sécurité routière, le boulevard est traité en zone 30.
« Une zone 30 est une zone où les conditions de déplacement sont satisfaisantes pour tous en préservant la qualité de la vie et la tranquillité dans une rue, en centre-ville, près des écoles, dans les quartiers résidentiels…Elle favorise une mobilité sécurisée en ville, dans les bourgs ou les villages. »
Dans une zone 30, le régime de priorité à privilégier est la priorité à droite, régime adopté pour les principales intersections traitées en plateau dénivelé en venant de l’avenue François Mauriac, de la rue de la Garole, et au niveau de l’Avenue De Lattre de Tassigny afin de réduire la vitesse des véhicules empruntant le Boulevard d’Arcachon.
Pour répondre aux objectifs de développement des mobilités douces, le boulevard d’Arcachon intègre coté Océan une voie verte dissociée de la chaussée, aux intersections avec les rues adjacentes les piétons et les cyclistes sont prioritaires sur les véhicules motorisés.
« Une voie verte est un aménagement réservé aux déplacements non motorisés : vélos (les Vélos à Assistance Électriques sont admis.), piétons, rollers ; elle constitue un espace de convivialité et de sécurité. »
Pour des raisons évidentes de sécurité et de confort des usagers de la voie verte, le stationnement de véhicules au droit des accès aux propriétés ou garages est interdit, merci de respecter cette disposition.
Pour répondre aux objectifs de qualité paysagère et environnementale de la station, une végétalisation du boulevard a été développée sous la forme d’alignement d’arbres, et de massifs plantés côté Est, tandis que côté ouest une bande plantée sépare la voie verte de la chaussée, et recueille les eaux pluviales de la chaussée.
Merci de respecter cet aménagement et les espaces plantés destiné à l’amélioration de la qualité de notre cadre de vie.