Bien sûr, la question que se pose le spectateur tout le long du film, c’est pourquoi ?, pourquoi une adolescente de 17 ans, certes jeune et jolie; mais qui n’a pas besoin d’argent, a des parents cools et fréquente un bon lycée parisien, décide de se prostituer ? Film : Jeune et jolie de François Ozon, ou l’adolescence inexpliquée !
Un film sur le thème de l’adolescence
A première vue, Ozon nous propose des explications bien superficielles (comme le sont ses personnages), voire des poncifs: des parents un peu trop bobos qui fument des pétards en vacances, un père absent, internet, la télé, la conduite coupable de la mère avec un ami, tout ça n’est pas très convaincant !
Mais il y a le personnage d’Isabelle-Léa, l’adolescente par qui le scandale arrive, qui petit à petit nous intrigue parce que justement elle n’a rien à dire, pas d’explication à donner. Et le film prend alors toute sa dimension sur ce thème de l’adolescence, de ces défis inconscients que l’on se donne à cet age, ô combien fragile. Au delà de la prostitution et de son défilé de clients libidineux, le film parle avec une grande justesse de l’inexplicable fragilité de cet âge où l’on cherche sa « valeur » comme le souligne le psy de service.
Une « morale » un peu laborieuse…
Il y a les ados « normaux » de la soirée normale, avec alcool, drogue et sexe, et puis il y a ceux et celles qu’aucun danger n’arrête dans leur dépassement des interdits, dans ce sentiment de liberté à l’entrée de l’âge adulte…
L’actrice Marine Vacth incarne superbement ce personnage mutique et sans pudeur, dans un rôle parfaitement maitrisé.
Dommage que la fin, avec Charlotte Rampling, nous livre une « morale » un peu laborieuse…
Soutenez-nous
Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.
Par Gérard Poitou. MagCentre.