140 ans de musique municipale : quelle longévité, quelle énergie !
L’Association de la Musique Municipale Union de Riedisheim fête sa longévité à L’Aronde le dimanche 19 octobre à 16h à L’Aronde Riedisheim.
Pourquoi ne pas faire de la musique ensemble et apporter de la joie à la commune ? C’est sur cette idée qu’une première fanfare voit le jour dans les années 1878, favorisée alors par l’éclosion des « bangala » et autres mouvements associatifs, de gymnastique et chorales.
De l’idée à la réalisation, il faudra plusieurs années d’organisation et de répétitions jusqu’à ce que le socle de l’Harmonie se pose en 1885. « L’Union » est née, avec constitution officielle, président (Mr Nithart) directeur (Mr Haas), sans oublier le drapeau !
Que de temps et que d’énergie, car peu de jeunes de l’époque ont une formation musicale. Qu’à cela ne tienne, les uns transmettront aux autres leur savoir et pour les instruments, on récupère. Au début, on joue à l’oreille – pas toujours très juste – mais on persévère. De là à lire une partition de musique, il n’y a qu’un pas « de géant » que ces jeunes franchissent allègrement dans la joie de se retrouver et de jouer ensemble.
1891 : la jeune Harmonie bien implantée organise déjà un concours de musique auquel participent 26 autres sociétés de musique. D’importantes solennités encadrent cette rencontre et les musiciens abondent à tel point qu’il y aura bientôt deux sociétés de musique à Riedisheim. Le maire de l’époque, Mr Benjamin Wanger, pousse au regroupement : source d’excellence.
Après une interruption de 1914 à 1918, les répétitions reprennent de plus belle et les résultats suivent !
1923 – 1925 : l’Harmonie joue en 1è division et remporte des médailles d’or pour la lecture à vue et des premiers prix pour l’exécution, ainsi qu’un premier prix d’honneur et un premier prix de direction avec félicitations du jury avec Mr Spaeth.
Dès la fin de la deuxième guerre, l’Harmonie reprend et devient « Musique Municipale » avec le soutien du maire de Riedisheim (Mr Kieny) qui deviendra son président. Son appui et celui des maires suivants conduiront à l’ouverture d’une école de musique et à la nomination d’un chef professionnel à la tête de l’orchestre d’Harmonie. Les musiciens y ajouteront un orchestre baroque « Arpeggio », un quatuor de saxophones « Riedisax » et un ensemble de jazz « Favorites Things ». Tous ces ensembles sont regroupés au sein de l’Association de la Musique Municipale Union de Riedisheim – l’ « AMMUR » – pour l’amour de la musique bien sûr.
L’orchestre d’harmonie compte actuellement une trentaine de musiciens, sous la direction du nouveau chef Benoit Poly. En faisant preuve d’énergie et de vitalité, c’est bien plus qu’une simple association musicale. Fondée sur des valeurs de partage, de convivialité et de passion pour la musique, cette harmonie a su rassembler depuis 140 ans et fédérer des musiciens de tous âges et de tous niveaux : actuellement le plus jeune a 13 ans, le plus ancien 78 ans.
Sur le plan social, l’Harmonie contribue à renforcer les liens en créant des événements culturels qui rassemblent les habitants, jouant ainsi un rôle essentiel dans la promotion de la culture musicale. Elle incarne une tradition vivante qui continue d’inspirer et de rassembler, démontrant ainsi que la musique est un puissant vecteur de partage et d’unité intergénérationnel.
L'Aronde Riedisheim, Rue d'Alsace, Riedisheim, France