La Commission communale d’accessibilité de Dinard, présidée par Muriel Beziel, adjointe à la prise en charge du handicap, à l’action et à la lutte contre l’exclusion, a récemment doté le service Patrimoine d’un système d’audioguide intégrant une boucle magnétique, destiné à améliorer l’accessibilité des visites guidées du patrimoine pour les personnes malentendantes.
Mardi 22 avril, plusieurs membres de la Commission ont participé à une expérimentation en conditions réelles de ce dispositif. Étaient présents à cette occasion : Muriel Beziel, Béatrice Bodiguel, référente accessibilité, Francis Perez, membre du collectif Handicap 35, Annick Portes, membre de la Commission, ainsi que Corentin Lemonnier, guide conférencier du service patrimoine.Dans le cadre du renouvellement de son label Ville d’art et d’histoire, le service patrimoine entend s’engager encore davantage dans cette démarche de partage et d’inclusion à destination de tous les publics, en travaillant collectivement avec la référente accessibilité de la ville et les partenaires locaux du domaine du social, du handicap et de la vieillesse.
Les participants ont unanimement salué la qualité sonore de l’équipement et le confort de la visite.
Un fil d’Ariane pour une meilleure accessibilité
Par ailleurs, des aménagements sont également en cours pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap visuel. Une première installation de « fils d’Ariane » a été réalisée (du prieuré jusqu’au port public ainsi que sur la promenade le long de la piscine du Pool), et la suite de ce balisage tactile sera déployé à partir d’octobre sur le reste de la Promenade du Clair de Lune.