Offre Apprenti charge mission urbanisme | emploi CONFLANS-SAINTE-HONORINE (78 - Yvelines)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce poste est à pourvoir à CONFLANS-SAINTE-HONORINE .
Apprenti(e) Chargé(e) de mission Urbanisme F/H

Rejoignez-nous pour nous aider à valoriser et à protéger le paysage urbain de Conflans-Sainte-Honorine, et développer vos compétences dans un environnement dynamique et stimulant !

Période souhaitée : à partir de septembre 2025

Type d'emploi :
Contrat d’alternance (Apprentissage)

Expérience souhaitée :
Étudiant(e) en Master Aménagement du territoire ou domaine similaire

Niveau d’étude minimum : bac+3

Durée du contrat : 1 an

Horaires de travail :
8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30

Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité directe du responsable du secteur Droits des Sols, au sein du service Urbanisme composé de 7 agents, vous aurez pour mission principale de mieux encadrer l'évolution du tissu bâti existant, en conformité avec la loi et les règlements en vigueur.

Missions / Conditions d'exercice :
La Ville de Conflans-Sainte-Honorine est particulièrement attractive sur le plan immobilier, ce qui entraîne une évolution diffuse de son tissu urbain et de son paysage, et conséquemment, un risque de banalisation architecturale. Ces phénomènes sont régulièrement liés à des interventions sur les bâtiments existants ou à des constructions de diverses ampleurs sans autorisation administrative préalable (modifications de façades, création de clôtures, extensions de bâtiments, etc.).

Afin de garantir une égalité de traitement entre les administrés et de mieux maîtriser l'évolution de son cadre paysager, la Ville de Conflans-Sainte-Honorine souhaite développer ses capacités en matière de contrôle de l’évolution de son tissu bâti et, à ce titre, développer une police de l’urbanisme plus efficace.

En tant qu'alternant(e), vous assisterez le Responsable du Droits des Sols et Contentieux dans ses missions de valorisation et de protection du cadre paysager de la commune. À ce titre, vos missions seront les suivantes :
- Conseiller et accompagner les administrés en situation de non-conformités ou d’irrégularités de leurs travaux vis-à-vis des autorisations obtenues et des règles d’urbanisme en vigueur dans les démarches de régularisation de leur situation administrative, préalablement aux éventuelles actions contentieuses.
- Suivre les contentieux de l'urbanisme (administratif, pénal, civil) et de l'environnement : rédiger des mises en demeure, procès-verbaux, arrêtés interruptifs de travaux, et participer à l’exécution les décisions juridiques en collaboration avec les institutions (DDT, commissariat, procureur, etc.).
- Planifier et participer à des visites de chantiers, des contrôles et des vérifications de conformité des travaux.
- Mettre en place une veille territoriale pour lutter contre les constructions illégales (notamment repérage des travaux réalisés de manière illicite.

Recapiti
Emploi-Collectivités