Une journée pour se souvenir
Instituée par la loi du 14 avril 1954, la Journée Nationale de la Déportation rend hommage aux victimes de la déportation et à celles et ceux qui ont péri dans les camps de concentration et d’extermination du IIIe Reich pendant la Seconde Guerre mondiale. Célébrée chaque année le dernier dimanche d’avril, cette date a été choisie pour sa proximité avec la libération des camps et parce qu’elle ne se confond avec aucune autre commémoration nationale.
Ce jour de mémoire est l’occasion de rappeler les souffrances endurées, les vies brisées, et les résistances courageuses dans les camps nazis. Il s’agit également d’un moment important de sensibilisation, notamment auprès des jeunes, à l’histoire de l’internement, de la déportation et de leurs mécanismes, pour que jamais l’oubli ne s’installe.
À l’échelle nationale, une cérémonie officielle est organisée par le ministère des Armées, dans un lieu de mémoire symbolique. Dans chaque département, l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) organise également une cérémonie sous l’autorité du préfet, et chaque commune est invitée à faire de même.
À Mazamet, la cérémonie commémorative aura lieu le dimanche 27 avril à 11h45 au Monument aux Morts, au Jardin des Promenades. Comme partout en France, un message du ministre chargé de la mémoire et des anciens combattants sera lu publiquement. Les bâtiments publics seront pavoisés pour l’occasion.
La Ville de Mazamet invite tous les citoyens à participer à ce moment de recueillement et de transmission, afin d’honorer la mémoire des victimes et de réaffirmer l’importance du devoir de mémoire.