Jean-Claude Balès, premier coureur marathonien pour Wikimédia France – Wikimédia France

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Posted on

Pourquoi vous-êtes vous engagé à Wikimédia France ?

Je suis contributeur depuis 18 ans sur l’encyclopédie en ligne sur des sujets portant sur la philosophie et l’aéronautique. En parallèle, je suis membre du comité d’audit depuis sa création en 2018. J’ai décidé de prendre part à cette instance parce que je tiens à ce que l’association garde un maximum d’indépendance, de liberté et de distance par rapport aux intérêts marchands. J’ai de nombreux souvenirs en tant que contributeur, mais je garde surtout le souvenir d’une ambiance toujours constructive et riche au sein de l’association.

Qu’est-ce qui vous a motivé à courir pour Wikimédia France ?

J’ai décidé de courir pour Wikimédia France principalement pour réaffirmer que tous les projets Wiki, et en particulier Wikipédia, sont des miracles et indispensables à l’information libre. À 63 Ans, je trouve que les projets Wikimédia, et plus particulièrement Wikipédia, sont une histoire transgénérationnelle et multiculturelle. Nous perdons beaucoup de temps à modérer les propos des personnes qui veulent utiliser le trafic de Wikipédia comme un trafic d’influence, mais Wikipédia n’est pas un blog, et ces comportements sont inappropriés par rapport à ce qu’est Wiki. L’encyclopédie est certes imparfaite,  mais Wikipédia est une encyclopédie moderne, et donc une encyclopédie vivante et qui bouge.

Après 11 marathons courus, qu’est ce que ça change de courir avec un dossard solidaire pour la première fois ?

Pour la première fois, j’ai ressenti de la fierté lorsque quand j’ai pris le départ avec un tee-shirt Wikimédia France. J’ai aussi reçu de nombreux encouragements tout le long du type : « Bravo Wikipédia », « Go Wiki », « Champion Wiki » et des applaudissements. Je pense que des personnes étaient conscientes des attaques subies par Wikipédia, et voir une personne courir le marathon pour le mouvement leur a permis de manifester leur soutien à cette occasion.

Y a-t-il un moment du marathon qui vous a marqué ?

Recapiti
Sana Elchehib