Mise en ligne le 25 avril 2025
La Ville rend hommage aux victimes de l’esclavage en ajoutant le 10 mai à son calendrier protocolaire.
Un peu d’histoire
Au 17e siècle, la France s’engage dans la traite négrière. Sous l’impulsion de Colbert, ministre de Louis 14, le code noir est promulgué en 1685. Ce texte légifère la condition des esclaves dans les colonies françaises. Les esclaves, principalement originaires d’Afrique de l’Ouest, sont achetés, transportés dans des conditions inhumaines et forcés à travailler dans les plantations de canne à sucre, de café, ou encore de coton.
En 1794, sous la pression des révoltes d’esclaves, l’esclavage est aboli pour la première fois. Malheureusement, Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage, en 1802. Ce revirement est motivé par des considérations économiques : la France ne veut pas perdre ses sources de richesse coloniale.
Il faut attendre la 2e République pour que l’abolition devienne définitive. En 1848, sous l’impulsion de Victor Schoelcher, sous-secrétaire d’État à la Marine et aux Colonies, un décret abolit définitivement l’esclavage dans toutes les colonies françaises. Près de 250 000 esclaves sont alors libérés.
La France a officiellement reconnu l’esclavage comme crime contre l’humanité en 2001. Le 10 mai est désormais une journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Une nouvelle commémoration à Mitry-Mory
Afin de rendre hommage aux 15 millions d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de l’esclavage, pendant plus de 400 ans, la municipalité a décidé d’ajouter le 10 mai à son calendrier protocolaire.
Ainsi, pour la première édition, la Ville invite les habitants.es, samedi 10 mai, à 10h30, devant la Mairie annexe, pour l’inauguration de la place qui prendra le nom de place de l’Abolition de l’esclavage.
Après les discours de la maire, Charlotte Blandiot-Faride, et de l’association Les Amis du journal justice, il y aura des lectures de textes par les collégiens.nes. Les Mitryens.nes découvriront également des enchaînements de tambours qui permettaient aux esclaves de communiquer entre eux. La cérémonie se terminera par un pot de l’amitié.
Pour sensibiliser le jeune public à cette cause, une exposition sur l’esclavage sera mise en place, du 5 mai au 2 juin, près du collège Erik Satie, sur le mail des Martyrs de Châteaubriant et près du collège Paul Langevin, sur le chemin piéton menant aux Acacias.
Aussi, une centaine de jeunes des deux établissements pourra assister à la diffusion du film Ni chaînes ni maîtres, au Concorde, mardi 6 mai et mercredi 21 mai. Une présentation du film et une contextualisation seront faites en amont de la diffusion. Une séance tout public est également proposée, jeudi 15 mai, à 20h30.