Boulogne-sur-Mer, ville de running ! Si les adeptes boulonnais de la course à pied sont nombreux à parcourir les rues, parcs et les berges de la Liane chaque jour, il manquait un évènement symbolique comme un marathon dans le calendrier sportif. C’est chose faite avec le Marathon de la mer qui accueillera 6000 participants sur trois distances : 10 km, semi-marathon et marathon le 3 mai prochain !
Depuis décembre, la date est cochée chez tous les amateurs de course à pied. Dès l’annonce de ce nouvel évènement, l’engouement ne s’est jamais démentie avec aujourd’hui 6000 inscrits et 13 000 personnes sur liste d’attente ! « C’est une très belle manifestation qui met la mer au cœur de la démarche sportive et qui sera l’occasion de découvrir de magnifiques paysages » confie Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « Rassembler autant de participants venus de 27 pays différents aura également des retombées directes pour l’économie locale. »
Au-delà de l’aspect sportif, les acteurs de Capécure sont au cœur de la démarche avec pas moins de 20 ravitaillement festifs qui seront autant de vitrines du terroir boulonnais et l’occasions de déguster, découvrir et faire connaître le savoir-faire des artisans locaux (poissons grillés et fumés, bière…). « C’est un évènement festif et ouvert à tous » explique Anne Le Lan, adjointe au sport. « Nous sommes ravis de donner un coup de projecteur national et international sur la ville et de montrer la richesse des entreprises locales. C’est aussi l’occasion de faire redécouvrir l’équipement extraordinaire qu’est le palais des sports Damrémont. »
Primo-marathonien mais aussi habitués de cette distance mythique vont donc découvrir les richesses et les beautés de la Côte d’Opale lors d’une compétition qui traversera sept communes avec un dénivelé abordable (le même que le marathon de Paris !).
La veille, le vendredi 2 mai, les participants pourront retirer leurs dossards au Palais des Sports Damrémont. Un village sera installé dans la salle Annexe et sur le parking réunissant exposants, partenaires et animations pour petits et grands.
Le samedi soir, une soirée festive ouverte à tous, sur réservation, clôturera l’événement autour d’un buffet convivial, organisée également dans la salle Annexe. Un beau moment de partage pour célébrer les coureurs, les bénévoles, et tous ceux qui auront contribué à cette première édition.
Les trois courses du samedi 3 mai :
Le Marathon de la Mer (42,195 km) – Départ à 8h30 – 1000 inscrits
Le Semi-Marathon de la Mer (21,1 km) – Départ à 10h30 – 3000 inscrits
Le 10 km de la Mer – Départ à 11h30 – 2000 inscrits
Ce grand évènement sportif et festif entraînera des modifications pour la circulation et le stationnement.
LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT SERONT STRICTEMENT INTERDITS (sauf aux organisateurs de la manifestation)
le samedi 3 mai 2025 de 6h à 18h : Boulevard Chanzy (entre la rampe d’accès du viaduc Jean-Jacques Rousseau et l’entrée du parking situé place Léon Blum côté Palais des Sports).
Le samedi 3 mai 2025 de 6h à 12h : boulevard Industriel entre la limite avec Outreau et le viaduc Jean-Jacques Rousseau. Seuls les participants et accompagnateurs de la course pourront emprunter la rampe d’accès du viaduc Jean-Jacques Rousseau pour se diriger vers le parking de la Banque de France.
Du mardi 29 avril à partir 6h au mardi 6 mai 2025 à 12h : sur le parking du Palais des Sports situé entre le boulevard Chanzy et le boulevard de l’Europe.
LE STATIONNEMENT SERA STRICTEMENT INTERDIT
Le samedi 3 mai 2025 de 6h à 18h : sur le parking du Palais des Sports côté boulevard Chanzy.
Conformément à l’article R 417-10 du Code de la Route, les véhicules stationnant en infraction pourront faire l’objet d’une mesure de mise en fourrière.
LA CIRCULATION SERA STRICTEMENT INTERDITE
Le samedi 3 mai 2025 de 7h à 13h45 :
- pont de l’Entente Cordiale. Une déviation vers le boulevard de l’Europe sera mise en place par les services de la ville de Boulogne-sur-Mer.
- pont Marguet. Les véhicules venant du boulevard Gambetta et de la rue Faidherbe se dirigeront vers le boulevard Diderot en empruntant le boulevard François Mitterrand qui sera mis en double sens de circulation.