Divers

Publié le lundi 28 avril 2025

Ce dimanche 27 avril s’est tenue, au Monument aux Morts, la cérémonie de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.

Cette commémoration a eu lieu en présence de Marc Makhlouf Sous-préfet de Châteaubriant/Ancenis, Catherine Ciron, 1re Adjointe et conseillère départementale, Evelyne Bollerot, représentant l’Association des Déportés Internés et Familles de Disparus de Châteaubriant, Philippe Dugravot, Conseiller Départemental, du Chef d’escadron Julien Balitch, Commandant la compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, de la Capitaine Line Robin, Cdt en second la compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, du Capitaine Stéphane Vaté, Cdt la Police Municipale, de Louis Prime, Président de l’Union Nationale des Combattants de Châteaubriant et administrateur national.

Avant cette cérémonie, Serge Adry, président du Comité du souvenir des héros de Châteaubriant, a remis le drapeau de l’association aux portes-drapeaux.

Puis, la Municipalité a eu une pensée pour toutes les victimes de Châteaubriant et de sa région, ainsi que les familles des déportés. Cette cérémonie se tient tous les ans afin d’honorer la mémoire de tous les déportés, femmes, hommes et enfants sans distinction, envoyés dans les camps de concentration ou d’extermination nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Evelyne Bollerot a procédé à la lecture du message National rédigé conjointement par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus, et la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance.

Pour conclure cette cérémonie, trois gerbes ont été déposées par Evelyne Bollerot, Catherine Ciron, et Marc Makhlouf. Puis, suite à la Marseillaise et au Chant des Partisans, les élus et officiels présents ont tenu à remercier et saluer les porte-drapeaux et se sont rassemblés lors du verre de l’amitié servi au Foyer-Restaurant.

Localisation