5 maladies désormais évitables grâce aux vaccins

Compatibilità
Salva(0)
Condividi
  1. Accueil
  2. Articles
  3. 5 maladies désormais évitables grâce aux vaccins

Les vaccins sont l’une des plus grandes réussites de l’humanité : ils sauvent six vies chaque minute ! Grâce aux vaccins, de nombreuses maladies peuvent aujourd’hui être évitées.  

Voici un aperçu plus détaillé. 

1. La variole 

À une certaine époque, la variole était « l’une des maladies les plus dévastatrices de l’humanité ». Les premiers cas remontant à 1350 avant notre ère, la maladie a causé des millions de morts. 

Mais en 1796, Edward Jenner a créé le vaccin contre la variole – le premier vaccin à avoir été mis au point avec succès. Aujourd’hui, grâce à l’efficacité de ce vaccin, aux investissements, à l’action et à la sensibilisation, la variole a été officiellement éradiquée en 1980.  La variole est la seule maladie infectieuse à avoir obtenu cette distinction, ce qui en fait l’une des réussites les plus remarquables en matière de santé publique. 

2. La poliomyélite 

Bien que la polio existe depuis la préhistoire, elle n’a été officiellement reconnue comme maladie qu’en 1840. La polio est une maladie infectieuse qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans. La maladie se transmet d’une personne à l’autre par l’intermédiaire d’aliments ou d’eau contaminés ou par la « voie fécale-orale ».  La maladie se multiplie par la suite dans l’intestin et envahit le système nerveux de l’individu, entraînant une paralysie. Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible. 

La polio est même devenue « la maladie la plus redoutée au monde » à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle. Mais dans les années 1950, le Dr Jonas Salk a créé le premier vaccin efficace contre la polio. Par la suite, le Dr Albert Sabin a créé un deuxième vaccin contre la polio. 

Depuis l’introduction de ces vaccins, les cas de polio ont diminué de plus de 99 %, grâce aux efforts des campagnes de vaccination et au renforcement de la prévention de la maladie. La polio est sur le point d’être éradiquée au niveau mondial, mais il est essentiel d’atteindre les derniers foyers de la maladie pour empêcher une réapparition. 

3. La rougeole 

La rougeole est très contagieuse et peut entraîner des complications graves, voire la mort. Cette maladie aéroportée se transmet lorsqu’une personne infectée par la rougeole tousse, éternue ou respire sur une autre. On estime que 107 500 personnes sont mortes de la rougeole en 2023, la plupart d’entre elles étant des enfants de moins de cinq ans. 

Avant l’introduction du vaccin en 1963, on estimait à 2,6 millions le nombre de décès par an. 

Grâce au vaccin et aux campagnes de vaccination, plus de 60 millions de décès dus à la rougeole ont été évités entre 2000 et 2023. 

4. Le tétanos 

Le tétanos est causé par l’infection d’une coupure ou d’une blessure qui contient la bactérie responsable du tétanos. Les « spores » de la bactérie responsable du tétanos peuvent être trouvées pratiquement partout (surfaces de la peau, outils rouillés, terre, etc.).  Le tétanos ne peut pas être transmis d’une personne à l’autre et peut être évité par l’immunisation octroyée par le vaccin contenant le tétanos-toxoïde. Les cas les plus fréquents se trouvent chez les nouveau-nés et les femmes enceintes qui n’ont pas été vaccinés. 

Grâce aux efforts de vaccination, le nombre de décès de nouveau-nés dus au tétanos a diminué de 97 % depuis 1988, année où plus de 700 000 nouveau-nés sont décédés au cours de leur premier mois de vie en raison de la maladie. 

5. Le papillomavirus humain (HPV)  

Le papillomavirus humain (HPV) est une infection sexuellement transmissible (IST) qui peut entraîner un cancer du col de l’utérus. Les cancers du col de l’utérus représentent 90 % des cancers liés au HPV chez les femmes. 

Le vaccin contre le papillomavirus est efficace pour prévenir les cancers dus au papillomavirus. Lorsque le vaccin est administré à un stade précoce, il peut réduire de 99 % le « risque de modifications graves des cellules du col de l’utérus pour les types de HPV les plus susceptibles de provoquer un cancer du col de l’utérus ». Des taux de vaccination plus élevés pourraient permettre d’éviter des centaines de milliers de cas de cancer du col de l’utérus chaque année. 

Le travail pour mettre fin à ces maladies n’est pas encore terminé. Pour que chaque personne puisse vivre en bonne santé, les vaccins sont des outils essentiels en matière de santé mondiale. C’est pourquoi, chez ONE, nous nous efforçons de garantir à toutes et tous un accès équitable aux vaccins, pour permettre à chacun et chacune de vivre dans la dignité, partout dans le monde. 

Passez à l’action !

Pour agir à nos côtés, vous pouvez signer notre pétition afin de demander à Emmanuel Macron de financer les efforts de vaccination mondiale.

A suivre

Vous pensez que tout le monde, partout sur la planète, a le droit à une vie juste et pleine de possibilités, et vous croyez que des personnes ordinaires peuvent changer le monde ? Alors, rejoignez-nous !

Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l'extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Recapiti
Dana Khalil