Entretien de la végétation

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Travaux de maîtrise de la végétalisation aux abords des voies

SNCF Réseau assure l’entretien, la modernisation et la sécurité des 30 000 km de lignes du réseau ferré national. Sur la totalité du réseau français, les trains subissent chaque année l’équivalent de 500 000 minutes de retard du fait de la végétation.

Il est donc indispensable de maîtriser la végétation sur les voies ferrées et leurs abords, afin d’assurer la sécurité des circulations et la régularité des trains, et d’éviter dans certains cas même l’endommagement des voies ferrées (en cas de chute d’arbre par exemple).

À l’issue d’un diagnostic sur l’état de la végétation aux abords de la voie ferrée, SNCF Réseau mène des travaux de maîtrise de la végétation :

  • Aux abords de la ligne Angers – Saumur, sur les communes de Saumur, Gennes-Val-de-Loire, La Ménitré, Loire-Authion, Trélazé, Saint-Barthélemy-d’Anjou et Angers, du 26 mai et jusqu’au 11 juillet 2025.

L’objectif pour SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, est de garantir la sécurité des voyageurs et des agents SNCF, de préserver la régularité des circulations ferroviaires et de protéger les installations ferroviaires (caténaires, signalisation, télécommunications, etc). Ces travaux génèrent du bruit lié au fonctionnement des engins. Conscient des nuisances sonores occasionnées, SNCF Réseau remercie les riverains pour leur compréhension.

Pour plus d’informations sur les travaux de maîtrise de la végétalisation aux abords des voies téléchargez ce document d’information

Riverains : entretenez vos limites de parcelles aux abords des voies

Une zone de servitude de deux mètres de large est obligatoire depuis la limite légale du chemin de fer. Les riverains de voies ferrées ne doivent donc pas planter ou laisser croître des arbres dans cette servitude. En outre, les végétaux ne doivent pas être présents à moins de trois mètres des éléments sous tension.

C’est pourquoi SNCF Réseau encourage les propriétaires (particuliers ou collectivités) à entretenir régulièrement leurs limites de parcelles, en particulier les arbres situés aux abords des voies quand cela s’avère nécessaire.

En effet, en cas d’incident, la responsabilité du propriétaire est engagée et celui-ci s’expose à des recours onéreux, voire à une amende pour atteinte au domaine public ferroviaire.

Contactez la SNCF

Propriétaires riverains, si vous souhaitez prendre des dispositions utiles et faire le nécessaire afin que des arbres à risque soient traités, ces travaux doivent être réalisés dans des conditions de sécurité ferroviaire optimales.
Faites-vous connaître auprès de la SNCF au plus tôt avant les travaux par mail : maitrisevegetationpdl@reseau.sncf.fr

Cette démarche est indispensable pour que les conditions d’intervention et la mise en œuvre de mesures de sécurité spécifiques puissent être définies, compte-tenu de la proximité avec le domaine ferroviaire.

De plus, pour rappel, par respect de la réglementation environnementale, les travaux d’élagage ne peuvent être réalisés pendant les périodes de nidification des oiseaux.

Plus d’infos :

  • Contactez et faites-vous connaître auprès de la SNCF : maitrisevegetationpdl@reseau.sncf.fr
  • Signalez un danger ou une situation suspecte concernant les voies et abords au 0800 848 295
  • Annexe : gabarit ferroviaire à respecter pour les plantations avoisinant les voies ferrées.
Recapiti
Loire-Authion (49)