1ère édition de la Saint-Auban Masterclass - Fédération Française de Vol en Planeur

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La semaine dernière, le Centre National de Vol à Voile (CNVV) de Saint-Auban a accueilli une Masterclass exceptionnelle, réunissant certains des plus grands noms du vol en planeur, avec un objectif ambitieux : voler aux côtés de champions du monde de vol en planeur et apprendre directement de leur immense expérience.

Organisée en parallèle de la semaine d’entraînement du Pôle Espoir, cette rencontre a offert aux jeunes talents une immersion unique dans l’univers du vol à voile de haut niveau, entre théorie et pratique aux côtés des champions du monde.

Pendant une semaine, onze participants venus de toute la France, ainsi que des pilotes Belges, Danois, Allemands et Hollandais ont eu l’opportunité d’évoluer aux côtés de huit champions du monde réunis pour l’événement :

  • Éric Bernard (organisateur de l’événement)
  • Éric Napoléon (organisateur et directeur des vols)
  • Stefan Langer
  • Jean-Marc Caillard
  • Olivier Darroze
  • Maximilian Seis
  • Aude Grangeray
  • Christophe Abadie

Un programme riche et immersif

Chaque journée commençait par un briefing météo suivi d’une conférence sous forme de retour d’expérience. Au programme :

  • Les récits de victoires en championnat du monde
  • Les grands vols records ayant repoussé les limites du possible, ont été brillamment illustrés mercredi matin par l’intervention de Baptiste Innocent qui a détaillé la préparation de ses performances exceptionnelles. Le lendemain, il a parcouru 1500 km en onde au départ de Saint-Auban.
  • Les secrets de la préparation mentale et technique.

L’après-midi, place à la pratique : les pilotes étaient associés en équipes de trois, volant en paire avec un troisième pilote chargé de coordonner les échanges par radio. Cette configuration a permis un partage en temps réel des conseils, des analyses de vol et des petites astuces qui font toute la différence en compétition. Le dernier jour, un départ régate type Grand Prix qui a enthousiasmé les participants.

Des moments de convivialité

Les repas du midi étaient aussi des temps forts : champions, jeunes du Pôle Espoir et vélivoles débutants ou confirmés partageaient leur table à l’Aérodyne, dans un esprit d’échange et de camaraderie.

Une météo idéale

Portée par une météo idéale, la semaine a permis d’enchaîner les vols sans interruption. Chaque journée a été pleinement exploitée, offrant aux jeunes talents du Pôle Espoir comme aux champions du monde l’opportunité de mettre en pratique les enseignements du matin.
Les conditions parfaites ont favorisé un entraînement intensif, multipliant les occasions d’affiner les techniques, d’expérimenter les conseils donnés en briefing, et de progresser au contact direct de l’élite mondiale du vol en planeur.

Enthousiasme, partage et inspiration

Ce fut une semaine marquée par l’enthousiasme, la transmission de savoirs, et le privilège rare de côtoyer l’élite mondiale du vol en planeur dans une ambiance accessible et chaleureuse. À noter aussi le vol de 1000 km réalisé par l’équipage Maximilian Seis et Jean Pierre Sauvage.

Retrouvés tous les vols de la semaine au CNVV, sur WeGlide :

https://www.weglide.org/flight?scoring_date_start=2025-04-19&scoring_date_end=2025-04-26&airport=Ch%25C3%25A2teau%2520Arnoux-Saint%2520Auban,150429

Recapiti
Admin FFVP