Pour garantir la continuité du service rendu aux habitants et soutenir les commerçants du marché tout au long des travaux, l’équipe municipale a choisi de créer une halle transitoire, en plein centre-ville également, rue Félix Braquet à côté de l’hôtel de ville.
Une démarche menée en concertation avec les commerçants sédentaires, non sédentaires et les habitants
Depuis 2018, la Ville mène des discussions régulières avec les commerçants, les riverains et la Société des Grands Projets et un accord a été trouvé en 2023.
Depuis 2024, une démarche de concertation avec les commerçants du marché puis avec les Bois-Colombiens pendant les réunions « Cœur de ville » ont contribué à faire évoluer le projet vers une solution équilibrée et utile à tous.
Réunion du 29 avril 2025
À l’horizon 2032, selon le calendrier actuel communiqué par la Société des Grands Projets, Bois-Colombes accueillera une nouvelle gare dans le cadre du projet Grand Paris Express. Ce chantier de grande ampleur va transformer durablement le cœur de la ville. Actuellement en phase d’interventions préparatoires, les étapes majeures du chantier à venir à compter du second semestre 2026 nécessiteront notamment d’occuper l’espace actuellement utilisé par le marché extérieur du centre-ville (place de la Résistance et place du Marché).
Pour garantir la continuité du service rendu aux habitants et soutenir les commerçants du marché tout au long des travaux, l’équipe municipale a choisi de créer une halle transitoire provisoire à quelques centaines de mètres de là,en plein centre-ville également, rue Félix Braquet, à coôté de l’Hôtel de Ville.
Pourquoi une halle pour accueillir provisoirement le marché ?
Le site du marché extérieur actuel sera utilisé pendant plusieurs années pour construire la nouvelle gare et la halle sera contiguë au chantier et difficilement accessible pendant toutes les phases importantes à venir du pendant une durée estimée entre six et huit ans.
Afin que les Bois-Colombiens puissent continuer à profiter des jours de marché pour se rencontrer et faire leurs achats de produits (fruits et légumes, charcuterie, fromagerie, boucherie, poissonnerie, épicerie…), la municipalité a obtenu de la SGP de déplacer temporairement le marché, en construisant une halle spécifiquement pensée pour répondre aux besoins des commerçants du marché et des usagers.
Ce nouvel espace, situé sur l’emplacement de l’ancien centre administratif (centre de vaccination) et la rue Félix Braquet qui deviendra piétonnière, a été choisi pour sa localisation centrale, sa proximité avec les transports, les commerces et les équipements publics.
Ce que cela change… et surtout ce qui ne change pas
- la fréquence reste identique : 3 jours de marché par semaine ;
- il y aura des emplacements pour tous les commerçants du marché présents aujourd’hui et de la place pour d’autres ;
- tous les commerçants avec vitrine réfrigérée seront accueillis en intérieur, dans un espace adapté à leurs besoins (chaîne du froid, équipements, accès) ;
- tous les autres commerçants continueront de s’installer en extérieur, sous des structures modulaires à côté du marché ;
- La rue Félix-Braquet sera aménagée pour devenir piétonne et le bus 167 sera dévié légèrement de son itinéraire actuel, afin de garantir la bonne desserte, la sécurité et le confort de tous.
La halle
- une surface couverte d’environ 1 230 m² – 25 stands
- un bâtiment modulable, environnementalement performant (sur les domaines énergétique, gestion des eaux pluviales et construit en matériaux bio-sourcés) esthétique, aisément repérable et facile d’accès ;
- des installations pensées pour la qualité d’usage au quotidien des commerçants du marché, des agents municipaux et du public ;
- le site offrira également un accès facilité par tous les modes de déplacement (piétons, vélos, voitures, transports en commun, nouveau parking public du complexe sportif Charles-Coste à 2 mn à pied par la passerelle Saint Germain), et une bonne visibilité depuis les axes majeurs du centre-ville.
En extérieur
- 396 mètres linéaires pour 24 de stands
- Aménagement de la rue Félix-Braquet et d’une partie de la rue Charles-Duflos
Budget et financement
Total des dépenses : 5 M€ HT – Total des recettes : 5 M€ HT
Le calendrier à retenir
- 29 avril 2025 : réunion publique de présentation du projet
- Mai-août 2025 : déconstruction des bâtiments situés sur la parcelle d’accueil de la halle transitoire (dont l’ancien centre administratif)
- Automne 2025 – septembre 2026 : construction de la halle
- Printemps et été 2026 : aménagement des abords et des voiries
- Septembre 2026 : installation des stands
- Octobre 2026 : ouverture de la halle transitoire