Aucun projet ne correspond à vos critères
EU-NISMOP – Wimoov
Belgique, Espagne • Intervention à travers des partenariats
Issu d’un partenariat français (Wimoov), belge (Responsible Young Drivers Vlaanderen et Resposible Young Drivers Wallonie-Bruxelles) et espagnol (Fundación Bancaria Ibercaja ), EU-NISMOP est un projet de coopération qui vise à créer un réseau européen de la mobilité inclusive et durable. Ses principales activités sont la montée en compétences des professionnels européens par le partage de connaissances, de compétences et de pratiques d’accompagnement afin d’améliorer la mobilité des publics confrontés à des difficultés d’insertion socio-professionnelle (primo-arrivants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, etc.). Financé par le programme Erasmus+, le projet EU-NISMOP se déroulera entre 2023 et 2024.
MOSOTRY
Madagascar • Interventions directes
À Madagascar, le projet MOSOTRY de Planète Urgence vise à restaurer durablement les mangroves dégradées d’Analalava, et à contribuer au renforcement de la résilience économique ainsi qu’à la sécurité alimentaire dans la région. Pour cela, le projet renforce les capacités des organisations communautaires de base (VOI), dans le but de protéger leur écosystème, d’améliorer leurs moyens d’existence et d’augmenter leur résilience.
Solidigital – Reconnect
Espagne , France, Andorre • Interventions directes
Solidigital est un projet de collaboration transfrontalière qui vise à accompagner les personnes en situation de vulnérabilité grâce à trois outils numériques : Soliguide, Nidus et Reconnect. L’objectif est de renforcer l’accès, la qualité et l’efficacité des services d’accompagnement solidaire pour plus de deux millions de personnes en situation de précarité dans sept territoires transfrontaliers.
Le projet est né de la collaboration entre Solinum, la Fondation iSocial, l’association Reconnect, avec la Fondation Andorre Recherche + Innovation (ARI), et les entités membres du Groupe iSocial Pere Claver, la Fondation Resilis et l’Association Alba, grâce à co- financement de l’Union européenne à travers le programme Interreg POCTEFA.
Let’s Play Maths
Kosovo • Interventions directes
Ce projet aborde les défis auxquels les écoles sont confrontées dans l’enseignement des savoirs fondamentaux, notamment en mathématiques, au cours de l’enseignement primaire. La motivation première de cette initiative est de doter les enseignants et les professionnels scolaires des outils nécessaires pour enseigner les mathématiques aux enfants âgés de 6 à 9 ans. À terme, l’objectif du projet est de promouvoir le bien-être des enseignants et des élèves à travers ces nouveaux outils pédagogiques.
Prévention du handicap de la petite enfance au Maghreb
Maroc, Tunisie • Interventions directes
Au Maroc, 1,58% des enfants de moins de cinq ans vivent avec un handicap, ce chiffre monte à 3,3% en Tunisie. Santé Sud et ses partenaires au Maroc et en Tunisie travaillent sur le dépistage et la prise en charge précoce du handicap et des troubles du développement chez les enfants de moins de 5 ans à travers deux activités principales : des actions de formation et sensibilisation sur les deux leviers de socialisation de l’enfant – le cercle familial et les institutions scolaires – et deuxièmement des actions de plaidoyer à travers une mise en réseau des Organisations de la Société Civile et des temps d’échange avec les acteurs institutionnels.
Play International
Rwanda • Bureaux
Shared Horizons
Albanie, bosnie herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du nord , Serbie • Interventions directes
Shared Horizons est un projet de transformation visant à favoriser une cohésion sociale durable et la réconciliation dans les Balkans occidentaux.
En responsabilisant les jeunes et en promouvant les valeurs européennes, olympiques et paralympiques, le projet cherche à combler les fossés ethniques et nationaux, contribuant ainsi à la paix et à la stabilité à long terme.
TTS : together through sport
Pologne, Roumanie • Interventions directes
Favoriser l’intégration des enfants ukrainiens au sein des classes et des clubs sportifs en Roumanie et en Pologne. Porté par PLAY International en partenariat avec la Foundation V4Sport (Pologne) et l’AJSPT (Roumanie), ce projet a débuté en septembre 2023 pour une durée de 2 ans. Ce programme est financé par la Commission Européenne via Erasmus + et la Fondation Air France.
Pour accompagner les professionnels à l’inclusion des enfants réfugiés, après avoir créé des séances de jeux sportifs et ludiques, PLAY va former ces professionnels de l’éducation et du sport à la mise en œuvre de séances inclusives. L’objectif est de permettre un renforcement des compétences des professionnels dans la durée, afin qu’ils puissent adopter une pratique inclusive sur le long-terme, permettant à tous les enfants, locaux comme exilés, de jouer, créer des liens, prendre du plaisir en bougeant.
CAMERR
Cameroun, Bénin • Intervention à travers des partenariats
Au Cameroun, Planète Urgence met en œuvre le plus grand projet de restauration de mangroves du pays, en partenariat avec le Groupe Orange et Sia Partners. Ce projet a pour objectif de permettre la restauration et la gestion durable de 1 000 hectares de mangroves dans l’Estuaire du Camroun et l’Estuaire du Ntem.
FAGNANKO
Madagascar • Interventions directes
Engager la société civile vers un développement durable inclusif en Egypte
Egypte • Interventions directes
Grâce à ce projet, PPI contribue à renforcer le rôle des organisations de la société civile (OSC) en tant qu’acteurs de la gouvernance et du développement en Égypte. PPI vise plus spécifiquement à mieux outiller les OSC des gouvernorats de Haute-Égypte pour qu’elles jouent un rôle actif dans la résolution des défis du développement durable de manière inclusive et participative, en mettant l’accent sur l’inclusion sociale des groupes de population défavorisés, y compris les femmes, les jeunes et les personnes handicapées.
Hope Center
Liban • Interventions directes
Inspirée par le succès des Hope Center syriens, L’Oeuvre d’Orient a ouvert un Hope Center au Liban, dédié au financement, à la formation et à l’accompagnement d’entrepreneurs et entrepreneuses vulnérables. À travers ce projet, PPI réaffirme son ambition de lutter contre l’extrême pauvreté en permettant à des personnes vulnérables – notamment des femmes et des jeunes – d’être acteurs de leur situation économique, par la création ou le développement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Dépraconytose
Mali, Mauritanie • Interventions directes
Afin de rendre accessible aux populations rurales les soins nécessaires aux patients atteints de la drépanocytose, Santé Sud mène le projet Drépanocytose afin de développer un réseau de soins impulsé par des médecins généralistes communautaires. Le projet vise aussi à réduire le coût de la prise en charge des patients drépanocytaires, ainsi que de leur suivi par les familles.
#Essentielles
Tunisie • Interventions directes
Le Lab’ess a lancé le programme #Essentielles, un programme d’incubation 100% féminin pour accompagner sur une période de 4 mois les femmes actrices du changement dans la région de Sfax et ses alentours. Ce programme propose aux bénéficiaires des formations, un accompagnement individuel personnalisé, un financement, une mise en réseau ainsi qu’une visibilité de leurs projets dans la presse et les médias.
Don’t phish me – Reconnect
France , Autriche , Slovenie • Interventions directes
Avec le soutien du programme Erasmus +, Reconnect s’associe à plusieurs acteurs européens pour réaliser un diagnostic et réfléchir à des pistes améliorant concrètement la connaissance et la formation des professionnel.le.s du numérique et du social des enjeux de la cybercriminalité.
CUISCAF
Pérou • Intervention à travers des partenariats
Au Pérou, le projet CUISCAF de Planète Urgence vise à restaurer les zones déboisées par la plantation de parcelles agroforestières de café d’ombre, et à susciter une prise de conscience en faveur de pratiques agricoles durables auprès des communautés bénéficiaires de Cuispes.
WISE – Ateliere Fara Frontiere
Italie • Intervention à travers des partenariats
Le projet « Social Impact Measurement in Work Integration Social Enterprises », mis en œuvre avec Insieme Società Cooperativa Sociale (Italie), European Network of Social Integration Belgium Enterprises (Belgique) et Escola Superior de Comerc Internacional (Espagne) a pour but d’améliorer les compétences dans la mesure d’impact social des acteurs de l’insertion socio-professionnelle.
#GirlsinBusiness
Afrique du Sud • Interventions directes
Lancé par l’incubateur sud-africain de PULSE, ce programme a pour objectif d’encourager les lycéennes issues des townships en Afrique du Sud à devenir la future génération d’entrepreneuses sociales.
FARE
Cameroun • Intervention à travers des partenariats
En mars 2019, Planète Urgence a initié au Cameroun le projet pilote « Filière Anacarde et Restauration d’Ecosystèmes (FARE) » qui accompagne son partenaire, l’organisation de la société civile CERAF-Nord, dans la mise en œuvre d’un projet de reforestation d’anacardiers (arbres à noix de cajou), de restauration de corridors de migration de la faune sauvage et d’appui à la production et à l’entretien de vergers d’anacardiers en vue du développement de la filière, en faveur de populations riveraines du parc national de la Bénoué.
Ecole active
France • Interventions directes
Grâce à son projet Ecole active, PLAY International promeut un mode de vie sain et favorise le vivre ensemble auprès des élèves de 8 à 12 ans autour des thématiques de la santé et du vivre ensemble.
APIA – Les Insatiables
Espagne, Belgique, Italie • Intervention à travers des partenariats
Porté par Les Insatiables en 2023, le projet APIA vise à former les aides-soignants professionnels grâce à des connaissances théoriques et techniques sur la nutrition des personnes présentant un trouble du spectre autistique afin qu’il·elles puissent mieux les accompagner dans leur régime alimentaire et ainsi améliorer leur bien-être et leur autonomie. Le projet APIA, financé par le programme Erasmus+, résulte d’un partenariat avec des entités espagnoles, italienne et belge et se déroulera jusqu’en 2026.
Finance4All
Sénégal • Interventions directes
Finance 4 All vise à renforcer l’inclusion financière des populations économiquement vulnérables au Sénégal et au Cameroun grâce à une utilisation plus efficace et moins risquée des produits et services de finance numérique. Il permet d’améliorer l’accès et la lisibilité de l’offre de services financiers numériques, de faciliter leur appropriation par les populations vulnérables, notamment les femmes, et enfin de renforcer la protection des consommateurs de ces services.
SentinELLES
Maroc, Tunisie • Interventions directes
Le projet SentinELLES de Santé Sud est un programme dédié à la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre au Sahel et au Maghreb.
FOOD-Y – Ateliere Fara Frontiere
Grèce, Italie, Suède, Turquie • Interventions directes
Favoriser l’emploi des jeunes et les compétences entrepreneuriales en utilisant l’économie circulaire pour trouver des solutions aux problèmes de gaspillage alimentaire de la communauté.
Programme Académies
Afrique du Sud, Cameroun, Djibouti, Kenya, Liberia, Maroc, Malawi, Maurice, Mauritanie, Togo, Bénin, Sénégal • Intervention à travers des partenariats
Ce projet de soutien aux académies sportives et inclusives en Afrique, porté par PLAY International et Diambars, vise à accompagner des académies dans le renforcement de leurs capacités, le développement de leur expertise en matière d’égalité femme-homme et d’éducation, de créer des débouchés économiques et des opportunités professionnelles pour les jeunes, afin de permettre à toujours plus d’entre eux de se développer grâce au sport.
Mada SDSR
Madagascar • Interventions directes
Le projet Mada SDSR de Santé Sud, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et la Direction de la Coopération Internationale Monaco (DCIM) a pour but de promouvoir la santé, les droits sexuels et reproductifs et la santé infantile dans les zones rurales d’Analamanga à Madagascar.
Reka
Rwada • Interventions directes
Au Rwanda, le projet REKA (« STOP » en Kinyarwanda) contribue à réduire les violences basées sur le genre, l’âge et le handicap faites aux femmes, aux enfants et aux personnes handicapées tout en améliorant la