Les Orchidées du Val d’Yerres, sont le fruit d’une rencontre entre deux passionnés d’orchidées, Vincent Oger et Dimitri Bonte. Tous deux ayant travaillé dans la prestigieuse pépinière Marcel Lecoufle Orchidées à Boissy-Saint-Léger, ils ont pu se perfectionner dans la culture des orchidées. Après une cessation d’activités, ils décident de fonder ensemble leur propre établissement en septembre 2013.
Vincent Oger, originaire de Bretagne, a grandi dans un environnement propice à la culture des plantes exotiques. Dès son plus jeune âge, il est fasciné par la diversité végétale. Après des études en horticulture à l’école de Saint-Ilan à Saint-Brieuc, il s’intéresse aux orchidées, attiré par leur mode de vie épiphyte et leurs formes étranges. Sa rencontre avec Geneviève Lecoufle lors d’une exposition à Dinard marque un tournant. Il rejoint la pépinière Marcel Lecoufle Orchidées au début des années 2000, où il perfectionne ses connaissances et sa pratique.
Dimitri Bonte, quant à lui, développe sa passion pour les plantes dès l’adolescence. À 16 ans, il intègre l’école d’horticulture de Genech, dans le Nord de la France, et effectue plusieurs stages au sein de la pépinière Marcel Lecoufle Orchidées. Suite à son diplôme en 1995, il rejoint l’entreprise jusqu’en 2011. Souhaitant poursuivre l’aventure après la cessation de l’entreprise, il s’associe avec Vincent Oger pour créer Les Orchidées du Val d’Yerres.
Aujourd’hui, Les Orchidées du Val d’Yerres, situées au 51, rue du Réveillon s’étendent sur 300 m² de serres et une boutique de 100 m², proposant une large gamme d’orchidées fleuries, botaniques, ainsi que des plantes carnivores et des tillandsias. Les clients peuvent bénéficier de conseils personnalisés, de services de rempotage et de gardiennage, et participer à des animations telles que des visites commentées ou des cours de culture.
La ville de Brunoy était d’abord un hasard lors de leur recherche d’une serre vacante, puis est devenue une merveilleuse coïncidence au vu de son histoire liée aux orchidées.
Découvrez-en plus lors de l’exposition en cours sur Les orchidées à Brunoy à la Maison des arts du 9 mai au 7 juin.