Semaine de la diversité et de l’interculturalité : des événements pour l'intégration et le vivre-ensemble

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Lundi 12 mai

Fondation Florence

12h00, salle 1A422 : Déjeuner avec la Fondation Florence sur le thème de l’égalité des chances
La Fondation Florence lutte pour l’égalité des chances en soutenant des étudiantes et étudiants boursiers brillants issus de milieux défavorisés, parmi les 15 plus grandes écoles françaises. Sa mission : lever les barrières sociales et faciliter l’accès aux carrières de leur choix.
Les talents accompagnés par Florence aspirent à des parcours variés : finance, marketing, journalisme, politique, culture… Tous sont des boursières et boursiers de rang CROUS 4-5-6-7 ou équivalent étranger.
Venez découvrir leurs actions, échanger avec les représentants de la Fondation et explorer les opportunités offertes aux étudiants engagés.
Un moment d’échange inspirant placé sous le signe de l’ambition et de la diversité.

Féminisme

De 17h à 18h30, amphi Thévenin : rencontre avec Rokhaya Diallo, pour une conférence autour de son dernier ouvrage : Le Dictionnaire amoureux du féminisme (Éditions Plon).

Ce temps d’échange sera l’occasion de revenir sur les grandes figures, les combats, les paradoxes et les évolutions du féminisme, grâce à un regard pluriel, inclusif et profondément humaniste.
Rokhaya Diallo partagera également son parcours, ses réflexions sur l’intersectionnalité, l’antiracisme et l’engagement dans les sphères médiatiques et culturelles.

Cinéma

De 18h30 à 21h, amphi Rose Dieng-Kuntz : Projection du film Call me by your name, en partenariat avec Téléqueer

Ce film de Luca Guadagnino raconte l’histoire d’Elio, un jeune de 17 ans, et d’Oliver, un étudiant américain de 24 ans, qui passent un été ensemble dans la villa de la famille d’Elio en Italie en 1983. Leur relation, intense et passionnée, explore l’amour obsessionnel, le passage du temps et leur impact durable sur leur vie.

Jeudi 15 mai

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre

De 12h à 14h, AnticipLab (sous réserve) : Intervention de Madame Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, à propos de l’égalité femmes-hommes, l’accès aux métiers d’avenir, la représentation féminine dans les filières scientifiques, numériques et industrielles, l’importance d’inspirer et mobiliser la jeune génération. Son intervention vise à renforcer la dynamique concernant le renforcement de la présence des femmes dans les métiers d’avenir portée par Télécom Paris, l’IMT et IP Paris.

Diversité

De 12h à 13h15 : Atelier danse contemporaine/improvisation sur le thème de la diversité

De 14h à 17h, salle 0A128 : Fresque de la Diversité, un atelier collaboratif pour comprendre les discriminations

Cet atelier d’intelligence collective ouvert à tous conçu par Belugames et l’ESSEC permet d’expérimenter les mécanismes cognitifs à l’œuvre en matière de discriminations, de découvrir des approches visant à les réduire, de débattre sur leur portée et leurs limites, tout en acquérant un vocabulaire commun pour nouer un dialogue constructif et faire émerger une société plus inclusive et plus apaisée.
La Fresque de la Diversité est ouverte à tous les publics : élèves, personnels.

Village international

19h00, hall & patio : soirée Village International avec stands culturels, musique et buffet.

Recapiti
Stéphane Boucart