4e édition de l’Art du Polar : Quand les arts et les univers policiers se rencontrent

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les 23 et 24 mai, la Communauté de Communes organise la 4e édition de l’Art du Polar. Cette manifestation gratuite s’annonce comme un événement incontournable pour tous les passionnés de suspense, de mystère et d’art. Avec une programmation enrichie de rencontres littéraires à la Médiathèque à Châteaubriant et d’animations pour tous les âges mises en place sur le territoire, les habitants sont invités à plonger dans l’univers fascinant du polar, où littérature, cinéma, musique et jeux d’enquête s’entremêlent. L’Art du Polar #4, voyage intrigant au coeur du crime et de l’art, offrira ainsi aux visiteurs une immersion dans l’univers du polar à travers différentes formes artistiques qui viendront enrichir leur expérience. Ce rendez-vous culturel gratuit et accessible à tous met une nouvelle fois en lumière la diversité et la richesse de l’offre culturelle proposée par la Communauté de Communes sur le territoire.

L’Art du Polar se déroulera les vendredi 23 et samedi 24 mai, à la Médiathèque à Châteaubriant, avec notamment quatre rencontres littéraires destinées aux adolescents et aux adultes. Ces échanges seront animés par Caroline de Benedetti et Emeric Cloche, de l’association Fondu Au Noir.Le festival se déclinera aussi au travers d’une riche programmation d’animations et d’événements pour tous les âges,mise en place dès le samedi 17 mai dans les bibliothèques et médiathèques intercommunales. Parmi les rendez-vous proposés, l’exposition Pol’Art qui met en avant le travail artistique d’une vingtaine de graveurs sera à découvrir à la médiathèque à Derval. Parallèlement, la Micro-Folie organisera des mini-visites tandis que le Théâtre de Verre accueillera Les disparu.e.s de Nantes.

Dès le 17 mai, des animations pour tous les âges dans les bibliothèques et médiathèques intercommunales, à la Micro-Folie, au Théâtre de Verre ainsi qu’à la librairie « La Liste de mes envies » à Châteaubriant. En complément des rencontres littéraires, l’Art du Polar propose, du 17 au 24 mai, une série d’animations variées pour tous les âges et tous les goûts.

Animations

Dans les bibliothèques et médiathèques du territoire, les enfants dès l’âge de 7 ans pourront participer à des animations ludiques à l’instar de l’Enquête interactive “La cour des contes” ou la Murder Party “Le collier de la Chimère”. Apprendre tout en s’amusant, développer son sens de l’observation et d’analyse, tels sont les atouts de ces jeux à partager en famille.

Les adolescents, à partir de 12 ans, pourront pour leur part vivre une aventure guidée par un scénario avec un Escape Game “Unlock !”, découvrir le polar japonais lors d’un thé littéraire ou encore assister à une projection ciné-polar avec “Ascenseur pour l’échafaud” de Louis Malle.

Et aussi : exposition, visites et spectacles

A la salle d’exposition de la Médiathèque à Derval, le groupe Impression Expression qui réunit une vingtaine de graveurs présentera Pol’Art. En lien avec cette exposition, un atelier de linogravure ludique et créatif, avec l’artiste Anaïs Beaumier, plongera les participants dans l’univers du célèbre jeu Cluedo. La Micro-Folie, à Châteaubriant, organisera des micro-visites dédiées aux “Grands vols d’œuvres d’art de l’histoire” tandis que la librairie La Liste de mes envies recevra l’auteur de “Cosy Mystery” Béatrice Nicodème pour un temps de rencontre et dédicaces.

Le Théâtre de Verre s’associera également àl ’événement culturel l’Art du Polar en accueillant le conteur Nicolas Bonneau et le chanteur Sylvain Giro.Dans leur spectacle Les disparu.e.s de Nantes, ils racontent l’affaire Troadec, un meurtre familial survenu à Nantes et qui a défrayé la chronique en 2017.

Les 23 et 24 mai : Rencontres littéraires et dédicaces à la Médiathèque à Châteaubriant

  • Vendredi 23 mai de 18h à 19h30 : Polar et nouvelles technologies 

rencontre avec Sylvain Forge, Spécialiste en cybersécurité et conférencier en dramaturgie, Sylvain Forge a notamment été lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2018 avec Tension extrême (Fayard). Son dernier ouvrage Veritas projette la création d’un détecteur de mensonge révolutionnaire.

  • Samedi 24 mai de 11h à 12h30 : Polar et Histoire : rencontre avec Jean-Christophe Portes.

Lancées en 2015, les enquêtes de Victor Dauterive connaissent un succès croissant, mettant en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution. La Conspiration des Royalistes que l’auteur viendra présenter est le Tome 8 de la série.

  • Samedi 24 mai de 14h30 à 16h : Le polar psychologique : rencontre avec Christine Barthe.

Née en 1964 à Paris, Christine Barthe est psychothérapeute. Son roman « Ce que dit Lucie », paru en 2024 aux éditions du Seuil, associe polar, natation et histoire d’amitié trouble.

  • Samedi 24 mai de 17h à 18h30 : Polar et corruption : rencontre avec Macodou Attolodé

L’auteur de 33 ans, arrivé en France après son baccalauréat, signe ici son premier roman. Étincelles rebelles se déroule dans son pays d’origine et raconte un Sénégal méconnu au travers du regard de l’inspecteur Gabriel Latyr Faye.

Rencontres animées par l’association Fondu Au Noir. Les rencontres littéraires et toutes les animations proposées dans le cadre de l’Art du Polar sont gratuites (excepté pour le spectacle au Théâtre de Verre).

Programme complet et réservations en ligne : https://shorturl.at/10MZ4

Recapiti
Mairie de Châteaubriant