Les musées du territoire sortent le grand jeu (de piste) !
La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval participe à la 21ème édition de la Nuit européenne des musées samedi 17 mai. A cette occasion, plusieurs sites du territoire intercommunal ouvriront gratuitement leurs portes en soirée. Un jeu de piste grand public est même organisé !
C’est une soirée exceptionnelle qui attend les curieux ! Samedi 17 mai, dès la fin de la journée, plusieurs musées ouvrent en grand leurs portes et invitent à porter un regard neuf sur leurs collections et expositions temporaires.
La nouveauté de cette édition 2025 de la Nuit des musées est un jeu de piste gratuit nommé « Enquête au musée » et organisé par l’Office de Tourisme Intercommunal. Les participants de tous âges doivent découvrir le secret d’un coffre-fort en se rendant dans les trois musées intercommunaux : la Demeure Cadou à Louisfert, la Maison Huard à Châteaubriant et le Musées des Forges à Moisdon-la-Rivière. Ces trois sites sont exceptionnellement en libre-accès. Un film en lien avec chaque exposition permanente sera même diffusé dans chacun de ces lieux.
A Châteaubriant, des visites libres sont proposées au Musée de la Résistance et à la Carrière des Fusillés de 14h à 21h. Des visites guidées sont également programmées toute l’après-midi. Toujours à Châteaubriant, la Micro-Folie profite de la Nuit des musées pour organiser des micro-visites flash à 18h30, 19h30, 20h30 et 21h30. Ces horaires inhabituellement tardifs permettent de découvrir autrement notre patrimoine. Comme à Sion-les-Mines. A 19h, une balade nocturne de 1.2 km y est proposée au coeur de la Hunaudière !
Dans la même commune, les visites guidées du Moulin du Pont Godalin emmènent les curieux se promener dans la nuit jusqu’à 22h…
Retrouvez le programme détaillé de la Nuit européenne des musées au sein de la communauté de communes Châteaubriant-Derval en cliquant ici.
Un événement national et européen
La 21ème Nuit européenne des musées est organisée à l’initiative du ministère de la Culture, avec l’appui des directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et du soutien de nombreux partenaires médias et institutionnels. Plus de 3000 musées en France et en Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes au public.
L’intégralité de la programmation sera bientôt disponible sur www.nuitdesmusees.fr.