Pose de la première pierre du nouvel Hôtel 4 étoiles Circuit des 24 Heures du Mans (72) - VINCI Construction

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Un hôtel haut de gamme au cœur du pôle économique et sportif du Mans

À l’initiative de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), un hôtel 4 étoiles verra le jour en 2027 au cœur du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Situé à l’entrée de la zone des Esses de la Forêt, il s’inscrit dans la dynamique économique et touristique du pôle Sud du Mans, aux côtés d’Antarès, du stade Marie-Marvingt, du Pôle Européen du Cheval, du Golf des 24 Heures et du Parc des Expositions.

Porté par la société Virage 5, réunissant des investisseurs privés majoritairement locaux, cet hôtel de prestige offrira 104 chambres et suites, un restaurant panoramique, ainsi qu’une vaste terrasse avec vue imprenable sur le circuit Bugatti et le tracé légendaire des 24 Heures du Mans.

Conçu par le cabinet d’architecture AW2, spécialiste des établissements hôteliers, et développé par ADIM Ouest, filiale de VINCI Construction, le projet intègre une ambition forte en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Son architecture, mêlant modernité et respect de l’environnement, propose notamment des façades bois et d’autres matériaux locaux. L’implantation a été conçue pour optimiser la vue sur la piste tout en assurant une intégration harmonieuse au paysage. L’hôtel est constitué de deux volumes principaux.

Le bâtiment principal regroupe :

  • les chambres et suites avec balcons,
  • un espace VIP,
  • un espace wellbeing,
  • un bar et une vaste terrasse en promontoire sur les circuits.

Le Bâtiment d’accueil, se compose :

  • d’un lobby en rez-de-chaussée,
  • un restaurant
  • une toiture en gradins pour assister aux courses.

Ce nouvel hôtel 4 étoiles a été également pensé comme un espace événementiel, idéal pour accueillir des conférences ou des lancements de produits. Une immense terrasse panoramique et des gradins privatisables offriront ainsi une expérience immersive pendant les courses, tandis que des espaces VIP permettront d’organiser des réceptions exclusives.

Vue drone Avril 2025 - ©J. Gazeau

Un projet engagé dans une démarche environnementale ambitieuse

Ce nouvel hôtel 4 étoiles incarne une nouvelle génération d’hôtels responsables, intégrant préservation de la biodiversité, performance énergétique et faible empreinte carbone du bâti dès sa conception.

  • Un diagnostic phytosanitaire et écologique rigoureux a été réalisé en amont de la conception de l’hôtel, permettant la conservation de 27 arbres et la transplantation de 5 autres spécimens sur site.
  • Une attention particulière est apportée à la protection de la faune et de la flore.
  • Une toiture végétalisée extensive est prévue au dernier étage pour réduire les effets d’ilots de chaleur et les espaces verts seront aménagés autour du bâtiment.
  • Des revêtements de sol perméables, comme des prairies fleuries et des noues paysagères, favoriseront l’infiltration des eaux de pluie et limiteront le ruissellement.
  • Pour limiter l’empreinte carbone de l’hôtel, des matériaux durables seront mis en œuvre. La façade sera ainsi habillée de bois et le béton utilisé sera bas carbone avec une formulation Exegy® permettant de réduire les émissions de CO2. Les matériaux choisis répondront à des critères exigeants en matière d’impact environnemental, privilégiant les labels écologiques tels qu’Ecolabel européen, Ange Bleu et NF Environnement.
  • Grâce à une conception optimisée, l’hôtel atteindra une performance énergétique supérieure de 20 % aux exigences actuelles.
  • La proximité avec les lignes de tramway et de bus facilitera les déplacements en transport en commun. Des bornes de recharge seront installées pour les véhicules électriques.

L’ouverture officielle est prévue pour le printemps 2027, juste avant l’édition des 24 Heures du Mans.

Recapiti
julient