Le 8 mai 2025 marque le 80ème anniversaire de la victoire en 1945 sur l’Allemagne nazie et ses alliés européens dans la Seconde Guerre mondiale.
La Municipalité gonfrevillaise a d’abord donné rendez-vous au cimetière de Gournay-en-Caux, pour un moment de recueillement sur la tombe des deux soldats britanniques ayant participé à la Libération de la ville en septembre 1944.
Accompagné par la batterie-fanfare Gonfreville l’Orcher-Montivilliers, le cortège, composé d’élus municipaux, de membres d’associations (Anciens combattants, Comité des fêtes…), de citoyens, s’est rendu au Monument aux morts du centre-ville. Plusieurs gerbes ont été déposées pour se souvenir des victimes du conflit. Des enfants de l’école Arthur-Fleury ont cité les noms des Gonfrevillais morts pour la France durant la seconde guerre mondiale.
Dans son discours, le maire a formulé des inquiétudes face aux multiples entorses au droit international depuis quelques années. « Nous assistons à une remise en cause arbitraire des règles et à un bouleversement des repères. (…) Les conventions internationales ne sont plus respectées, y compris par les pays signataires, quand des dirigeants accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, peuvent voyager à l’étranger en toute impunité. (…) Le nationalisme n’amène que le chaos. Souvenons-nous des leçons de l’Histoire, et, plus que jamais, refusons la force, la domination de quelques-uns, qu’elle soit économique, ethnique ou militaire. »
Discours du maire - Commémoration 8 mai 2025
©Photos : Alicia ROSE