Salone del Mobile 2025 : ce qu’il faut retenir
Immersifs, aux accents cinématographiques ou plongés dans des scénographies intemporelles, le parcours dévoile des installations créatives uniques. Découverte des adresses à ne pas manquer.
Campeggi
© FRANCESCO PALEARI/Photo Michele Foti
Imaginé en collaboration avec la Fondation Vico Magistretti, l’exposition met en scène un salon transportable comprenant cinq objets conçus par Vico Magistretti et réédités par Campeggi, entre porte-manteau pliable, bibliothèque mobile ou canapé-lit.
Torre al Parco, via Giuseppe Revere 2/4, Milan
6AM Glassworks
© Melania Dalle Grave
Abandonnés pendant des décennies, les anciens bains publics historiques de la Piscina Cozzi sont occupés par une installation design, le temps du salon, au cœur duquel luminaires et objets sont présentés. 6AM dévoile ses nouveautés et des pièces existantes inachevées à travers la collection Two-Fold Silence.
Piscina Cozzi, viale Tunisia 35, Milan
Flos
Entièrement réalisés en verre et en aluminium poli, les luminaires Superwire de Formafantasma diffusent une lumière chaude en harmonie avec les intérieurs modernes ou épurés.
Flos Flagship Store, Corso Monforte, 9, Milan
Robert Wilson
Mother | Bob Wilson© Lucie Jansch
Alors qu’il considère la lumière comme “l’élément le plus important dans une œuvre”, l’artiste Robert Wilson crée sa propre vision de l’intemporelle chef-d’œuvre de Michel-Ange, intitulée Mother. Baigné d’une lumière dramatique et soutenu par une bande sonore composée par Arvo Pärt, la sculpture se dévoile sous un nouveau jour.
Museo della Pietà Rondanini, Castello Sforzesco
Officine Saffi Lab
Claire Lavabre
Résultat d’une recherche intensive menée par Ronan Bouroullec, Architecture per Fiori est une collection de vases en verre et en céramique qui explore le contraste, les couleurs et la texture. En collaboration avec Officine Saffi Lab et WonderGlass, les réalisations aux formes géométriques jouent avec l’équilibre et la transparence.
Fondazione Officine Saffi, Via Niccolini 35a, Milan
Rooms Studio
© Ilaria Orsini
Subtilement politique mais résolument poétique, Rooms Studio présente une nouvelle collection de meubles, luminaires et céramiques qui capturent l’histoire géorgienne. Intitulée Sub-currents (At Work), l’exposition dévoile des pièces utilitaires qui allient tradition et langage contemporain.
Studio Frey Barth, Via Kramer 32, Milan
Hermès
Maxime Verret
Des blocs blanc suspendus projettent des halos colorés, comme des ombres teintés. À l’intérieur des colonnes, les services de tables en porcelaine du designer Nigel Peake, les plaids en cachemire de l’artiste Amer Musa, ou les tapis de Gianpaolo Pagni se dévoilent à travers les petites ouvertures, ou fenêtres.
La Pelota, via Palermo 10, Milan
Ralph Lauren
Très inspiré de l’ouest américain, Ralph Lauren dévoile la collection maison Canyon Road qui honore la vision cinématographique du designer, parallèlement à la troisième collaboration Artist in Residence de la Maison. Exposée au Palazzo Ralph Lauren, une galerie immersive replonge dans les différentes collections présentées depuis plus de 40 ans.
Palazzo Ralph Lauren, via S. Barnaba 27, Milan
Yves Salomon Éditions x Pierre Marie
C’est dans la cour médiévale de Santo Spirito que la collection du designer parisien Pierre Marie prend vie. Composés de dix-sept pièces, la série de plaids, coussins et poufs en intarsia de shearling ont été réalisés pour Yves Salomon Éditions.
Via Santo Spirito, 7, Milan
Interni Venosta
© Andrea Ferrari
“Welcome to the Blackout” avec une installation poétique réunissant Interni Venosta et les œuvres d’art de Philips. Avec une collection de 22 pièces comprenant des meubles, des luminaires et des accessoires, Emiliano Salci et Britt Moran continuent d’enrichir leur collection raffinée.
Maison Philips Milan, Via Lanzone 2, Milan
Hannes Peer
© Danilo Pasquali
Conçue par Hannes Peer pour Margraf, l’installation in situ CRASH redéfinit le marbre comme une matière vivante: plié, se détachant du mur, ou contorsionné à la manière d’une feuille de papier, l’installation remet en question la solidité des pièces en marbre dans une scénographie aux allures de carrière.
Spazio Big Santa Marta – Via Santa Marta 10, Milan
Delcourt Collection
Christophe Delcourt célèbre les 30 ans de Delcourt Collection. Pour l’occasion, il dévoile “Time Stretched”, une exposition de nouvelles pièces intemporelles aux formes fluides inspirés de l’Arte Povera.
Fondazione Mudima, Via Alessandro Tadino 26, Milan
HOSOO x Dimorestudio chez Osanna Visconti
© Silvia Rivoltella
Exposés dans le charmant atelier d’Osanna Visconti, les textiles centenaires de HOSOO sont revisités en collaboration avec Dimorestudio. La collection Hemispheres s’inspire des milliers de croquis et vêtements traditionnels japonais, et habillent aujourd’hui l’atelier jonché d'œuvres en bronze de Visconti.
Osanna Visconti Atelier, Via Santa Marta 13,Milan
Studioutte
ROMAIN LAPRADE
Le cabinet de design d’intérieur et de mobiliers Studioutte offre une nouvelle lecture d’une salle d’attente. L’installation “Sala D'Attesa” dévoile une collection axée sur la simplicité, avec des tables, chaises et luminaires aux lignes strictes.
Via Volturno 45, Milan
Dimoremilano x Loro Piana
ANDREA FERRARI
Dimorestudio transforme le showroom de Loro Piana en une installation immersive, digne d'un spectacle son et lumière, plongeant les visiteurs au cœur d'une véritable scène de cinéma.
Via della Moscova 33
Giuseppe Porcelli
La Garçonnière Segreta met en scène les tissus Fortuny dans son appartement / Studio en les intégrant à ses nouvelles créations de mobilier, dans une mise en scène théâtrale.
Via Attilio Deffenu 7 sur rendez-vous
Atelier de Troupe
Atelier de Troupe a invité Studioutte à participer à un show éphémère. Ils ont imaginé, en collaboration avec le fabricant de luminaires, une série de pièces de mobilier inédites qui seront vendues en exclusivité aux Etats-Unis.
Via Volturno 45
Aline Asmar d'Amman
Invitée chez Rossana Orlandi, Aline Asmar d’Amman expose ses créations : tables, fauteuils dans une partie du lieu au charme brut ou les murs défraîchis deviennent le décor d'une mise en scène singulière.
Adresse via Matteo Bandello 14
Fondation Sozzani
Le nouvel espace de la fondation Sozzani accueille Work it, l'installation des Dimorestudio qui propose un dialogue audacieux entre design et culture contemporaine.
Via Bovisasca 87
Loewe
Créée par 25 artistes, designers et architectes pour Loewe, la collection de théières artisanales met en lumière le savoir-faire des designers et artisans, de David Chipperfield à Patricia Urquiola.
Palazzo Citterio — Via Brera, 12, Milano
Mutina
Mutina célèbre vingt ans de céramiques, d’art et de design. Pour l’occasion, Mutina présente une exposition de photographies signées par Brigitte Niedermair. Les installations entièrement réalisées avec les carreaux Mutina sont capturées sous son objectif.
Casa Mutina Milan, Via Cernaia 1A
Michael Anastassiades
C’est à la Fondation Jacqueline Vodoz et Bruno Danese que Michael Anastassiades présente sa nouvelle collection de luminaires modulaires. Objets d’archives, luminaires et accessoires de maison conçus en collaboration avec Alessi dialoguent dans ce lieu chargé d’histoire.
Fondation Jacqueline Vodoz et Bruno Danese, via Santa Maria Fulcorina 17, Milan