DES NOUVELLES DU RÉSEAU ISRAËL - PALESTINE - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 30.04.2025| Mis à jour le 13.05.2025

Bonjour à tous, amis du CCFD-Terre Solidaire de Poitou-Charentes !

Du 16 au 20 septembre 2024, des amis de la Palestine partis là-bas en voyage solidaire avec Françoise Guyot en 2014, se sont réunis pour la 11ème fois (une rencontre /an, à chaque fois dans un lieu différent).
L’occasion de se donner des nouvelles des partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Israël et Palestine occupée, et de leurs actions de soutien, en France. 2 soirées se sont déroulées en compagnie de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire de La Rochelle et Rochefort (en tout, 5 personnes).

Que faire, dans le contexte difficile actuel, difficile?

Réponses des membres du groupe, surtout de Patrice Leurent, coordinateur du réseau ISRAËL – PALESTINE et Françoise Guyot , organisatrice des voyages solidaires là-bas:

  • D’abord, s’informer, et informer ! 
    – Adhérer au CCFD-Terre Solidaire pour s’’inscrire  au groupe Palestine-Israèl.(voir la dernière lettre au réseau, ci-jointe)
    – Participer à des webinaires organisés par le CCFD-Terre Solidaire : le prochain, toute la journée du 26 octobre 2024, avec intervention de Dominique Vidal le matin > voir sur La Place
    – Participer à un voyage solidaire : le prochain, en mai 2025 : contacter Françoise Guyot : francoiseguyot38@gmail.com
    – Faire passer ou voir  un film sur la situation là-bas : « Yallah Gaza », par ex., et bientôt « No other land » (surveiller la sortie nationale, en octobre prochain)
  • Manifester son opinion, son soutien aux palestiniens :
    – Témoignage de manifestations qui sont organisées par des collectifs (souvent avec l’AFPS, la Cimade, Amnesty International, .…et souvent des partis politiques), à la Rochelle, Rochefort, Nantes, Bourg la Reine, Grenoble, Villefranche de Rouergue, Toulouse, etc…
  • Soutenir les artisans palestiniens
    – En achetant et en vendant de l’artisanat palestinien (céramiques d’Hébron, huile d’oline importée par « Andines », keffiehs, broderies, objets en bois d’olivier…) : les pèlerinages étant suspendus, les artisans sont dans une situation financière difficile. Plusieurs façons :
    – Acheter de l’artisanat auprès d’un des groupes correspondants du SGAP (Solidarité Grenoble Artisans de Palestine) : il y en a 25 en France. Vente surtout sur des marchés de Noël.
    – Acheter de l’artisanat palestinien dans un magasin « Artisans du Monde »
    – Prendre contact avec Françoise Guyot, du SGAP, en automne,  pour commander de l’artisanat  à vendre pour l’année suivante : francoiseguyot38@gmail.com
  • Soutenir financièrement les palestiniens
    – Nos partenaires, par des dons au CCFD-Terre Solidaire, ou  les palestiniens en général, par des dons à l’UNRWA.
    – Agir auprès de sa banque : en ce moment, beaucoup de banques françaises bloquent les envois d’argent en Palestine (> impossibilité de payer les artisans palestiniens !)

A bientôt !  (il y aura de l’huile d’olive de Palestine à vendre le 5 octobre à l’assemblée régionale de Beaussais-Vitré !

Solidairement.

Article rédigé par Claire et Jacques Millot

Recapiti
jeanyves.maugis3289