Découvrez notre numéro sur la quête d'un diagnostic

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Pour les parents confrontés à l’attente d’un diagnostic pour leur enfant, l’identification du handicap, puis l’annonce, résonnent douloureusement. Si la science tente de repousser toujours plus loin les secrets de la génétique, les familles doivent apprendre à vivre avec l’incertitude.

La visualisation de cette vidéo peut entraîner l’installation de cookies par le fournisseur de la plateforme vidéo. Compte tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accepter et afficher la vidéo

SOMMAIRE DU NUMERO

PORTRAIT : Olivia Ernoult, d’or et de feu

Vivant avec une bipolarité depuis vingt ans, Olivia Ernoult s’est relevée après plusieurs hospitalisations traumatisantes. Alors que le collectif « Santé mentale Grande cause nationale » poursuit sa campagne en juin, Ombres & Lumière porte la voix d’une future mère. Éprouvée par les symptômes d’une spondylarthrite et d’un Parkinson précoce, cette pair-aidante révèle qu’il n’y a pas de coup fatal.

REPORTAGE : Le Guet-Apens, piège à fraternité

Depuis son ouverture il y a un an, le café Le Guet-Apens, géré par des
bénévoles handicapés, tourne à plein régime dans l’ancienne usine Lu
de Château-Thierry. Dans un joyeux brouhaha, s’y retrouvent pêle-mêle,
chaque semaine, des résidents de foyer de vie ou d’Ehpad, des travailleurs
d’Esat et des clients de passage.

LA CHRONIQUE D’ÉRIC CHOUTEAU : Une histoire de bourgeon

UNE JOURNÉE AVEC : Emmeran : Rêver l’avenir

Né très grand prématuré, à cinq mois et demi de grossesse en état de mort apparente, Emmeran est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans, aîné d’une fratrie de quatre enfants et infirme moteur cérébral (IMC). C’est à Rennes qu’Ombres & Lumière a suivi ce garçon heureux de gagner en autonomie.

LA CHRONIQUE DE SOPHIE LUTZ : Inconsolable ?

DOSSIER : La quête d’un diagnostic

Pour les parents confrontés à l’attente d’un diagnostic pour leur enfant, l’identification du handicap, puis l’annonce, résonnent douloureusement. Si la science tente de repousser toujours plus loin les secrets de la génétique, les familles doivent apprendre à vivre avec l’incertitude.

PIERRES D’ANGLE
Fin de vie : « Ne pas prendre en otage
le législateur. »

En juin 2024, la dissolution de l’Assemblée nationale interrompait les discussions autour du projet de loi sur la fin de vie. Du 12 au 23 mai, les députés planchent à nouveau sur cette question qui fait craindre un basculement civilisationnel. Cette fois, deux projets de loi sont soumis au
vote le 27 mai : l’un sur l’aide active à mourir, et l’autre sur les soins palliatifs. La députée Annie Vidal, rapporteur du second texte, évoque son travail parlementaire.

LA CHRONIQUE DE LAETITIA FORGEOT D’ARC
Sauve ma vie

ON A TESTÉ POUR VOUS
Petits et grands festivals

VIE ASSOCIATIVE
Handi’chiens

PETITES ANNONCES ET AGENDA

NOTRE SÉLECTION CULTURELLE

LA VIE DE L’OCH
Vivez la joie cet été !

Recapiti
Pierre Pauchet