La Ville de Châteaubriant met à disposition le DICRIM, un outil essentiel pour informer ses habitants sur les risques présents sur son territoire et les consignes à suivre en cas de danger.

Des risques majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle ou liés à l’activité humaine, peuvent survenir à tout moment. En cela, une gestion efficace est essentielle afin de protéger la population. Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour la collectivité, et le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) pour les citoyens, sont deux outils indispensables, permettant d’anticiper et de réagir en cas d’urgence.

  • Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) définit les bases d’un dispositif opérationnel pour la collectivité, dans la gestion de crise à l’échelle locale en cas de risques majeurs (inondations, tempêtes, accidents industriels…). Il sert à coordonner les secours, organiser les moyens communaux et protéger la population.

Lors de sa séance du 17 décembre 2024, le Conseil Municipal de Châteaubriant a adopté son Plan Communal de Sauvegarde.

  • Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) sensibilise quant à lui les citoyens sur les risques majeurs présents sur la commune. Ce document est établi spécifiquement pour le grand public.

Retrouvez le DICRIM de la Ville de Châteaubriant par ici.