Cap 2 Cap : Vignoble Herdade do Cebolal - AVSF - Agronomes & vétérinaires sans frontières

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Herdade do Cebolal est une structure familiale depuis 5 générations, précurseur dans la région en profitant du premier Crédit Agricole Portugais. Le domaine s’étend maintenant sur 80h dont 20h de vignes dont 9 sont sur très anciens pieds adaptés au climat et sans irrigation.

La famille travaille beaucoup par observation des sols sur la durée et l’expérimentation pour optimiser une production très résiliente aux changements climatiques.

Elle n’emploie plus de tracteur dans les vignes, qui ont le grand défaut de durcir la terre, et plus de labour du tout pour laisser l’écosystème de surface faire son travail.

La préservation de l’eau est une préoccupation majeure. Par terrassement et caniveaux l’eau de pluie est maintenue sur le domaine, des puits complètent les besoins pour l’irrigation maîtrisée en fonction du type de cépage.

Une analyse trimestrielle de l’eau a permis de détecter une salinisation accentuée. Elle est due à la mer qui se trouve à 9km et dont l’eau s’infiltre de plus en plus loin à cause de la hausse de son niveau. Cela oblige à une désalinisation pour l’arrosage.

La forêt est développée avec un mélange d’essences pour améliorer la symbiose selon les principes de l’agriculture syntropique. Un étagement des espèces protège du froid, du chaud (ombre), des vents de sable du Sahara, et crée de l’humidité.

Les variations de température sont grandes, de -5°C à 40°C.

Aucun produit chimique n’est utilisé pour la fertilisation ou le traitement des sols. La réapparition de champignons, de coccinelles (anti pucerons) et le développement de ruchers en est la récompense.

Recapiti
Alexandra