Se déplacer en Europe avec son véhicule de loisirs cet été - FFCC

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La Suisse crée une nouvelle taxe

Une nouvelle taxe pour les camping-cars, vans aménagés et caravanes vient d’être créée dans le canton de Genève. Elle tient compte du poids total de l’installation avec l’objectif de taxer les véhicules lourds et polluants. Ainsi,  plus le véhicule est lourd, plus la taxe est élevée. 

Côté stationnement des véhicules de loisirs, la réglementation se fait localement, les municipalités peuvent ainsi statuer en fonction de la taille et du poids de votre installation.

La Grèce, hostile aux camping-cars ?

Beaucoup d’entre vous nous ont contactés dernièrement à la lecture de différentes informations contradictoires.

Une loi est entrée en vigueur interdisant le stationnement des camping-cars sur l’espace public, sous peine d’être condamné à régler une forte amende. Les deux seules solutions étaient de stationner soit dans un camping, soit sur une aire d’accueil pour camping-car.

Face aux nombreuses protestations des clubs de camping-cars Grecs et d’autres parties prenantes indignés, le gouvernement grec est revenu sur sa décision.

Cependant, les camping caristes ont l’obligation d’utiliser des emplacements bien spécifiques afin de préserver les espaces publics et l’environnement. Globalement, les verbalisations pour stationnement dans l’espace public seraient abandonnées.

En Espagne, on réglemente le stationnement de plus en plus

Les auvents, tables, chaises et autres mobiliers ne peuvent pas être utilisés au-delà d’un certain périmètre autour du véhicule. Sachez qu’il est également interdit de déverser des liquides depuis le véhicule vers l’extérieur !

La direction générale du trafic a modifié son code de la route pour prendre en compte les particularités des camping-cars et des caravanes. Son argument évoqué est la sécurité et le confort pour les autres automobilistes et les riverains. De plus, il faut désormais stationner votre véhicule sur la voie publique sur ses roues ou sur des cales de sécurité.

Comme en Suisse, les municipalités peuvent réglementer elles-mêmes le stationnement des véhicules de loisirs en fonction de leur dimension et de leur poids. Il convient donc de se renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Si de nouveaux changements concernant les réglementations des camping-cars venaient à faire leur apparition dans certains pays d’Europe, nous vous tiendrons informés !

Recapiti
Fabienne Yobé