Panne du contrôle aérien à Orly : que s’est-il passé ? - Groupe Expression

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Hier, dimanche 18 mai, une panne majeure du système de contrôle aérien a paralysé l’aéroport de Paris-Orly, entraînant l’annulation de 40 % des vols hier après-midi et des retards significatifs.

La situation n’était toujours pas résolue aujourd’hui et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes opérant sur Orly de supprimer 15 % de leurs vols.

Quelle est la nature de cette panne et quelles sont les conséquences sur le trafic ?

Selon la DGAC, la panne a affecté les dispositifs de contrôle aérien de la tour d’Orly, notamment le système radar, et a rendu impossible la gestion normale du trafic aérien. En l’absence d’une image radar fiable, les contrôleurs ont dû espacer les atterrissages, réduisant ainsi la capacité de l’aéroport.

Dimanche après-midi, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 40 %, soit environ 130 vols annulés. Lundi 19 mai, bien que la situation se soit légèrement améliorée, 15 % des vols restaient annulés, avec des retards toujours à prévoir.

Pourquoi le contrôle aérien est une particularité française stratégique ?

Le contrôle aérien est une composante essentielle de la sécurité et de l’efficacité du transport aérien. En France, la DGAC est responsable de la gestion du trafic aérien, s’appuyant sur des systèmes technologiques avancés et des contrôleurs hautement qualifiés. Toute défaillance, comme celle survenue à Orly, peut avoir des répercussions majeures sur le trafic national et international.

La France dispose d’un des espaces aériens les plus fréquentés d’Europe, avec des hubs majeurs comme Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle. La complexité de la gestion du trafic est accentuée par la diversité des vols domestiques, européens et intercontinentaux. De plus, les infrastructures doivent constamment évoluer pour intégrer de nouvelles technologies et répondre aux défis croissants, tels que la cybersécurité et la résilience face aux pannes.

Chez GroupExpression, nous connaissons bien les enjeux propres au secteur aérien et la sensibilité des contextes dans lesquels évoluent ses acteurs. Cette expertise nous permet de conseiller nos clients sur la meilleure approche en termes de communication à adopter face à ce type de situation : prendre la parole, l’organiser, ou au contraire choisir la retenue. Chaque cas mérite une analyse fine, et une communication calibrée, au service de la confiance et de la crédibilité des médias et de leurs audiences.

Recapiti
Laure Marsac - Directrice Conseil Transports