Première station balnéaire certifiée de France pour la qualité de ses eaux de baignade, Pornic bénéficie du Pavillon bleu depuis 1990.
Alors que l’an passé, 4 plages avaient été labélisées, le palmarès 2025 dévoilé ce 15 mai, en distingue 5 :
- L’Étang,
- Le Porteau,
- La Source,
- Portmain
- La Noëveillard.
Créé en 1985, le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire. L’obtention du label est basée sur de nombreux critères qui vont de la gestion des déchets à la sécurité en passant, bien entendu, par les questions d’eau et d’assainissement.
L’obtention de ce label pour 5 plages pornicaises est donc une satisfaction et une récompense pour le travail accompli par les élus et les agents de la Ville qui veillent au quotidien sur la propreté des sites littoraux pornicais.
Cette obtention est aussi le reflet de l’engagement de la municipalité à offrir un cadre de vie sain et agréable, tout en préservant la richesse naturelle de son littoral. Elle souligne la collaboration fructueuse entre les services municipaux, les associations locales et les citoyens, tous mobilisés pour maintenir et améliorer la qualité environnementale de Pornic.
Pour rappel, de juin à septembre, la Ville mène une action continue d’autosurveillance avec plusieurs analyses chaque semaine dont les résultats sont affichés à l’entrée des plages.
Par ailleurs, dès qu’un seuil de pluviométrie est atteint, la plage concernée est désormais fermée de façon préventive.
Il faut également souligner que, selon les services de l’Etat et le site officiel baignades.sante.gouv.fr, le classement de la qualité des eaux de baignade des 12 plages pornicaises est « excellement » ou « bon ».
Avec Pornic Agglo Pays de Retz, compétente en matière d’assainissement, les élus et services de la Ville sont mobilisés pour préserver la qualité de l’environnement et notamment les milieux aquatiques du territoire et obtenir, sur le long terme, les meilleurs résultats possibles sur l’ensemble des sites littoraux.
Des plages propres et accessibles à tous
La Ville mène une action plus globale pour préserver l’environnement et la santé publique notamment à travers le label « Plage sans tabac » initié avec la Ligue contre le cancer. Dès cette année, une 3e plage, celle de l’Étang, rejoint les sites de la Source et de la Birochère déjà labélisés.
Enfin, l’accessibilité des plages est aussi un axe de travail majeur de la Collectivité. 3 sites sont reconnus par le label « Handiplage » (La Noëveillard, Le Porteau et Pormain) et le dispositif Tiralo est proposé chaque été à la Noëveillard en lien avec la SNSM.
Cet été, avec le soutien de la Ville et de la Région, une expérimentation sera également menée par la société Playa Rent qui proposera la mise à disposition gratuite de fauteuils roulants tout terrain de type Hippocampe permettant de rendre accessible à tous les 14 km de chemins côtiers pornicais.