Dans le cadre du cycle patrimonial 2025 « Lumières sur les trésors de Dinan », la Ville de Dinan propose une conférence inédite sur un aspect méconnu de l’œuvre de Mathurin Méheut. Intitulée « Je vous le dessine par La Poste : Lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen, 1926-1954 », cette rencontre culturelle vous plongera dans l’univers intime et artistique d’un des grands noms de l’art breton du XXe siècle.
Une correspondance artistique exceptionnelle
Peintre, décorateur, illustrateur, céramiste et dessinateur, Mathurin Méheut (1882-1958) est un artiste aux multiples facettes. Dès 1926, il entame une correspondance régulière avec Yvonne Jean-Haffen, elle aussi artiste et collaboratrice. Leurs échanges, loin d’être de simples lettres, sont de véritables œuvres d’art.
Méheut y raconte ses voyages, ses émotions, ses observations du quotidien, le tout magnifié par des illustrations saisissantes. Son trait virtuose, son sens aigu de la couleur et de la composition transforment ces missives en “reportages dessinés” d’une grande richesse. Conservées aujourd’hui au musée Yvonne Jean-Haffen de Dinan, ces lettres offrent un regard unique sur la sensibilité de l’artiste et sur son époque.
Une conférence animée par Anne de Stoop
Pour explorer ce trésor épistolaire, la Ville de Dinan fait appel à Anne de Stoop, historienne de l’art et conservatrice honoraire du Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Elle partagera son expertise et sa passion pour l’œuvre de Méheut, mettant en lumière la force artistique et émotionnelle de cette correspondance.
Localisation :
Salle Robert Schuman, Rue Louise Weiss, Dinan, France