Ce poste est à pourvoir à NIMES.
REGISSEUR DES OEUVRES MUSEE DU VIEUX NIMES H/F
Le musée du Vieux Nîmes, est un musée de France, rattaché à la Direction des Musées et du Patrimoine. Il conserve et présente au public des collections relatives à l’histoire de la ville de Nîmes, notamment des fonds iconographiques, d’arts décoratifs et des œuvres en lien avec l’industrie textile qui a fait la richesse et la renommée de la ville. Situé dans l’ancien palais épiscopal de la ville, classé monument historique, les œuvres témoignent des activités et de la vie à Nîmes et de son territoire au fil du temps : mobilier, céramiques mais aussi arts graphiques, peintures, sculptures, objets populaires, textiles.
Dans ce cadre, le musée œuvre à la conservation, la restauration et l’étude des œuvres qu’il abrite, leur présentation au public au travers d’expositions permanentes et temporaires et leur valorisation au travers de visites guidées, d’actions culturelles et de manifestations évènementielles et de publications. L’institution travaille donc en transversalités avec les autres établissements culturels de la collectivité, et divers services de la ville mais également en lien avec d’autres musées français et étrangers.
Les missions du poste
Sous l’autorité de la conservatrice en chef du musée du Vieux Nîmes, le régisseur des œuvres veille à la conservation préventive assure le récolement des collections, la gestion de la base de données et les modalités de leur stockage en réserve ou de leur présentation en salles d’exposition. Il organise les mouvements des œuvres et participe aux montages des expositions. Il participe au suivi de la restauration des œuvres du musée.
Dans le cadre du projet de rénovation du musée du Vieux Nîmes, le régisseur accompagnera en lien avec la conservatrice les différentes étapes du projet, actuellement en phase d’étude de programmation.
Les missions se déclinent comme suit :
- Organisation administrative, juridique et logistique des mouvements d’œuvres internes (expositions) et externes (prêts).
- Gestion de la conservation préventive des collections et des réserves, participer à l’élaboration du plan de sauvegarde des œuvres.
- Suivi des restaurations
- Assurer le récolement et post récolement des collections du musée, participer à la conception du plan de récolement décennal.
- Gestion, saisie et mise à jour de la base de données (Actimuseo).
- Suivi des campagnes photographiques et de numérisation
- Gestion des dossiers d'œuvres, recherches et enrichissement de la documentation.
- Participer à la scénographie et au montage des expositions temporaires et permanentes
- Gestion et maintenance des réserves,
- Etablissement et suivi du budget prévisionnel de la régie et gestion du matériel muséographique.
- Accompagner les étapes des études de programmation et du projet de rénovation
- Encadrement de proximité