Le Chasseur Français, l’un des magazines les plus anciens de France, célèbre en ce mois de mai un anniversaire exceptionnel : 140 ans d’existence. Un numéro collector vient mettre en lumière l’évolution du titre à travers des jeux de rétrospective avant/après et des contenus inédits. Depuis sa création en 1885, le magazine accompagne fidèlement des générations de passionnés de chasse, de pêche et d’art de vivre au naturel.
140 ans d’une histoire passionnante…
Il était une fois… une success story à la française, née non pas dans une start-up californienne, mais dans les ateliers de Saint-Étienne. L’histoire du Chasseur Français est étroitement liée à celle de l’industrie hexagonale, et plus précisément à la destinée de la Manufacture française d’armes et de tir, installée à Saint-Étienne. En 1885 son propriétaire cède l’entreprise à bon prix à un duo d’investisseur, Étienne Mimard et un de ses amis. La Manufacture (la « Manu » comme on l’appellera pendant des décennie) élargit son offre. Elle fabrique et vend par correspondance par l’intermédiaire du fameux catalogue Manufrance des produits à prix serré : fusils, outils, bicyclettes…
Visionnaire, ils anticipent l’intérêt croissant des Français pour les loisirs à la campagne. À cette époque, la chasse est une activité populaire. Ils décident alors de lancer, en 1885, Le Chasseur Français.
Un témoin engagé de son époque
Sous une périodicité mensuelle, Le Chasseur Français est destiné à la fois à promouvoir les produits fabriqués et vendus par la « Manu » et à informer les lecteurs sur la chasse, la pêche, le sport, tous les sujets liés à la vie dans la nature. Son succès est fulgurant, atteignant rapidement les 500 000 exemplaires. Au fil des décennies, Le Chasseur Français évolue avec son temps et s’ouvre à des sujets variés — cuisine, voyages, sciences — reflétant les centres d’intérêt et les aspirations des Français.
Dès la fin du XIXe siècle, il surprend par sa modernité : il défend le droit des femmes à conduire, à faire du sport, à abandonner le corset. Il accompagne les grandes innovations: des premiers vols de l’aviation à la Caravelle, au Concorde… tout en restant fidèle à sa vocation première : offrir des conseils utiles et concrets sur la vie quotidienne.
Un succès qui ne cesse de croître… et les célèbres petites annonces
Après la Première Guerre mondiale, Le Chasseur Français joue à nouveau un rôle important dans la société française, cette fois à travers ses petites annonces matrimoniales. Le pays est meurtri. Dans ce contexte, les colonnes du magazine se remplissent de messages de femmes et d’hommes cherchant à fonder une famille. Selon certaines estimations, plus de 4,5 millions de Français seraient nés grâce à ces petites annonces. Le succès a perduré et les petites annonces sont restées une caractéristique emblématique du magazine.
Un magazine qui évolue avec son temps…
A chaque époque, Le Chasseur Français marquera son temps. Dès les années 1960, bien avant l’essor de la conscience environnementale, le magazine tire la sonnette d’alarme sur les dérives de l’agriculture intensive, l’usage des antibiotiques ou encore la nécessité de protéger la biodiversité. Il défend le monde rural et met à l’honneur les artisans français, témoins d’un savoir-faire ancré dans les territoires.
Aujourd’hui encore, fidèle à son histoire, le magazine continue d’accompagner ses lecteurs entre nature, transmission et vie quotidienne.
Un numéro Collector et une nouvelle formule du site internet
Pour marquer cette étape historique, l’équipe éditoriale du Chasseur Français a conçu un numéro collector qui invite à un voyage dans le temps.
Grâce à une série de jeux de rétrospective avant/après, on y découvre l’évolution des pages, rubriques, sujets traités et même de la célèbre rubrique des petites annonces, miroir d’une époque et de l’amour.
Ce numéro rend hommage à ceux qui, depuis plus d’un siècle, ont façonné Le Chasseur Français : les rédacteurs, illustrateurs, photographes, et surtout aux lecteurs fidèles, qui ont transmis ce magazine génération après génération.
Un nouveau site internet pour accompagner le magazine papier : lechasseurfrançais.com.
Les 140 ans du Chasseur Français sont à la fois l’occasion d’offrir aux lecteurs ce numéro Collector mais aussi une nouvelle formule du site pour l’ouverture de la chasse en septembre avec des nouveaux rendez-vous, une nouvelle ergonomie et un nouveau design.