Participez aux trophées de la Réserve de biosphère 2025
7 mai 2025
Une nouvelle rencontre entre jeunes français et italiens de la communauté de sauvegarde transfrontalière du projet européen de Gestion Ecologique des Conflits !
Pour la 4ème rencontre du projet, entamé en 2024, les élèves du collège de Guillestre et du lycée d’altitude de Briançon ont retrouvés leurs homologues italiens à Bardonecchia, le 20 et 21 mai 2025, afin de poursuivre les réflexions et les travaux engagés autour de la truite fario méditerranéenne et la salamandre de Lanza, les deux espèces phares du programme.
C’est la maire de Bardonecchia madame Chlara Rossetti qui a ouvert ces deux jours de travail en accueillant les élèves au palais des fêtes, soulignant l’importance de ce type de projet pour nos territoires, allant au-delà des seules questions de tourisme durable. En tant que maire et ancienne professeure, elle a également pointé la qualité du travail fourni par cette communauté de sauvegarde franco-italienne.
Madame Elena Di Bella, de la Città Metropolitana di Torino est ensuite revenue sur les précédentes éditions de ces rencontres franco-italiennes avant de dérouler le programme des deux jours de travail et d’évoquer le chemin à parcourir jusqu’en 2026, année de clôture du projet. La séance plénière s’est achevée par la présentation de l’Institut Luigi des Ambrois d’Oulx par ses élèves, un établissement scolaire d’altitude proposant, du collège au lycée, des cursus d’enseignements allant de parcours sport-étude aux arts, aux sciences ou aux nouvelles technologies.
Séance plénière d'inauguration au palais des fêtes de Bardonecchia
"Trouver ensemble des solutions aux problèmes communs est la meilleure des options pour communiquer ensuite aux adultes et à la société l’importance de protéger la faune en danger de nos territoires."
Les deux journées ont été agencées en plusieurs ateliers thématiques. Organisés au siège du Parco naturale del Gran Bosco, à Salbertrand, deux des trois ateliers ont été tournés vers une amélioration des connaissances des jeunes autour des deux espèces du projet. Contraint par les conditions du torrent pour mener à bien les actions imaginées autour de la truite, les élèves ont approfondie des notions clefs de biodiversité. Notion centrale du projet, ils ont également travaillé sur la compréhension des conflits autour des cours d’eau, abordant les pratiques de gestion et de loisirs, les techniques et contraintes liés à l’alevinage ou encore la sensibilisation des publics.
Le troisième atelier visait la poursuite des travaux engagés lors des rencontres précédentes. L’objectif central de ces deux journées à Bardonecchia était ainsi de revenir en détail sur les interviews collectées au sein des territoires français et italiens par les élèves. Acteurs locaux, communes, associations ou institutions ont en effet partagé leurs témoignages autour de la truite fario méditerranéenne, de la salamandre de Lanza et de leurs habitats respectifs.
Avec une approche scientifique multifactorielle, une analyse des territoires engagés et un apprentissage des bases de la communication, les jeunes ont ainsi travaillé à la définition des enjeux et des opportunités identifiées au travers de ces interviews. Dans l’objectif de passer à une phase plus opérationnelle, ils ont convenu des axes de travail qu’ils auront à creuser dans les prochains mois auprès de ces mêmes acteurs interviewés. En vue de travailler sur la rédaction d’une Charte d’intention en faveur de la truite fario méditerranéenne et de la salamandre de Lanza, ils commencent dès le mois de juin les premières rencontres, comme à la sous-préfecture de Briançon pour les élèves du lycée d’altitude, accompagné par les agents du Parc naturel régional du Queyras.
Après deux jours de travail, mais aussi de moments conviviaux qui créés des liens entre français et italiens, la séance de clôture s’est terminée par un retour d’expérience théâtral sur le travail effectué, improvisé par les jeunes.
La prochaine rencontre de la Communauté de sauvegarde aura lieu les 23 et 24 septembre, au Parc naturel régional du Queyras.
Les prestations théâtrales des jeunes français et italiens ont particulièrement marqué les esprits par leurs initiatives et leurs présences scéniques.