La Municipalité dénonce la nouvelle ponction financière de l’État sur le budget communal au titre d’une nouvelle contribution au redressement de la dette publique.
Dilico pour Dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités territoriales, voici le nom de la nouvelle mesure du Gouvernement Bayrou, qui impose aux collectivités publiques « un prélèvement dit de solidarité envers le budget de l’État. » Les montants des contributions viennent de tomber en mai, après le vote du budget primitif 2025 des communes, vote pourtant imposé par la loi avant la mi-avril. À l’initiative de Céline Brulin, sénatrice communiste de Seine-Maritime, les maires des communes du département impactées par le Dilico ont manifesté leur mécontentement auprès du Préfet, qui a proposé de les recevoir à Rouen le 23 mai. Une réunion à laquelle Alban Bruneau a participé.
Un prélèvement injuste socialement et sociétalement !
Pour la Ville de Gonfreville l’Orcher, cette nouvelle contribution s’élève à 729 972 euros. Une aberration pour le maire Alban Bruneau qui dénonce « le fait que Gonfreville l’Orcher soit le plus gros contributeur au Dilico des communes de Seine-Maritime malgré qu’elle soit la ville dont le revenu moyen des habitants est l’un des plus bas du département. Non seulement le mode de calcul du Dilico ignore la richesse et la situation sociale des habitants, mais elle ignore également le niveau de dépenses que doit porter la commune. Je dénonce un prélèvement injuste socialement et sociétalement. »
2,7 Millions d’euros en moins sur le budget communal
Ce prélèvement supplémentaire s’ajoute à ceux de même nature déjà opérés sur le budget communal au titre de la contribution au redressement des finances publiques de l’État « qui ne se redressent pas pour autant, précise le maire. L’ensemble de ces prélèvements anti-communaux nous ôte 2,7 Millions d’euros de notre budget par rapport à 2024. Sa notification intervenant après le vote du budget communal 2025 difficilement équilibré, les élus devront en cours d’année et sur huit mois diminuer les dépenses votées, ce qui entraînera fatalement des conséquences plus que fâcheuses sur la conduite des politiques publiques locales. »
Une décision modificative du budget 2025 sera donc présentée au conseil municipal du 30 juin prochain.