20 ambassadeurs de l’UNESCO accueillis en Armorique ! - Site officiel du Parc naturel régional d’Armorique​

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Vendredi 23 mai, le Parc d’Armorique, dont les patrimoines géologiques ont été labellisés Géoparc mondial UNESCO en 2024, a eu l’honneur d’accueillir une délégation d’une vingtaine de représentants des États membres de l’UNESCO.
Une première en France : jamais encore une telle délégation d’ambassadeurs n’avait visité un géoparc français !
Un moment fort pour faire rayonner les richesses naturelles et culturelles du Parc d’Armorique à l’échelle internationale, et renforcer les liens entre les territoires labellisés Géoparc dans le monde entier.

Une visite diplomatique au cœur du Géoparc

Depuis 2024, le Parc d’Armorique a obtenu le label « Géoparc mondial UNESCO ». Cette reconnaissance internationale vient souligner le caractère exceptionnel de l’histoire de la Terre sur plus de 500 millions d’années qui a façonné les paysages, le patrimoine bâti et les savoir-faire emblématiques du territoire du Geopark Armorique.

Dans ce contexte, nous avons été sollicités par madame Isabelle Desvignes, déléguée permanente adjointe de la France auprès de l’UNESCO, pour accueillir une délégation de 20 représentants et ambassadeurs des Etats membres de l’UNESCO. Pas moins de 15 pays du globe étaient représentés.

L’objectif ? Permettre à ces ambassadeurs – qui assurent le lien entre l’UNESCO et les gouvernements de leurs pays – de mieux comprendre le programme « Géoparc mondial UNESCO », à travers l’exemple concret d’un territoire engagé aux côtés des acteurs locaux.

La visite a aussi été l’occasion de présenter la manière dont les territoires en France répondent aux enjeux de transition écologique et climatique, de gestion des risques et des espaces naturels et de sensibilisation des publics.

Un aperçu du Geopark Armorique au belvédère de Rosnoën

Malgré un programme dense, les participants ont pu découvrir deux lieux emblématiques  du Geopark Armorique, et appréhender la manière dont le patrimoine naturel et culturel du territoire sont étroitement liés.

La visite a débuté au belvédère de Rosnoën, un site incontournable du Géoparc. Ce point de vue permet d’admirer les méandres de l’Aulne, un fleuve côtier long de 150 kilomètres, qui relie le canal de Nantes à Brest à la rade de Brest.

Face au belvédère se dresse la Montagne du Menez Hom, haute de 330 mètres. Il s’agit de la première montagne armoricaine faisant face à l’océan et du sommet le plus occidental des Montagnes noires. Ce relief emblématique incarne parfaitement les liens entre la géologie, le paysage et les récits culturels du territoire.

Présentation de Raymond Messager – ©Lise Vauvert PNRA
Présentation des outils du Geopark – ©Lise Vauvert PNRA
Présentation du projet de Geopark – ©Lise Vauvert PNRA
Lecture de paysage au belvédère de Rosnoën – ©Shona Gravat Hodan PNRA

Plusieurs interventions ont rythmé ce premier arrêt :

  • Raymond Messager, vice-président du Parc et référent Géoparc, a introduit les missions du Parc naturel régional d’Armorique ;
  • Lise Vauvert, chargée de mission Paysage et urbanisme, a décrit les caractéristiques paysagères du site ;
  • Jérémie Bourdoulous, directeur Nature et Paysage, a présenté la gouvernance et l’historique du projet de Geopark Armorique ;
  •  Shona Gravat-Hodan, chargée de mission Geopark Armorique, a exposé les actions et outils développés pour la valorisation du territoire.

Représentation du Comité National des Géoparcs Français

Marie-Pierre BERTHIER; Présidente du Comité National des Géoparcs Français (à droite) – ©Jérémie Bourdoulous PNRA

Cette matinée d’échanges a également été marquée par l’intervention de Marie-Pierre Berthier, présidente du Comité national des Géoparcs français et élue référente du Géoparc mondial UNESCO du Chablais.

Elle a permis d’inscrire le Géoparc Armorique dans une dynamique collective plus large, en présentant le réseau national des 9 Géoparcs labellisés en France. Elle a notamment insisté sur les efforts communs menés pour :

  • Obtenir une meilleure reconnaissance institutionnelle des Géoparcs auprès des ministères français
  • Assurer une intégration renforcée des enjeux géopatrimoniaux dans les politiques publiques et les textes législatifs

Un message fort, porteur de coopération, d’engagement et d’ambition pour l’avenir des territoires labellisés.

Fin de visite au Faou : un bourg patrimonial au cœur du Géoparc

La délégation s’est ensuite rendue sur un autre géosite emblématique : le bourg du Faou. Situé au plein centre du Géoparc, ce village offre un témoignage vivant des liens entre géologie, architecture et histoire économique locale.

Accueillis par le maire, Ludovic Lassagne, les visiteurs ont pu parcourir les ruelles bordées de maisons à pans de bois du XVIe siècle, qui racontent la richesse passée de cette ancienne cité portuaire.

Les pierres de Logonna et la kersantite, utilisées dans les murs, ainsi que les ardoises traditionnelles recouvrant les toitures du centre-bourg, sont issues du sous-sol local. Elles révèlent plus de 1 000 ans d’histoire, dans un territoire situé à la croisée du Léon et de la Cornouaille.

Un exemple concret de la façon dont les ressources géologiques du territoire ont façonné son développement et son identité culturelle.

Visite du Géosite du « Bourg Patrimonial du Faou » avec Ludovic Lassagne, maire de la commune – ©Lise Vauvert PNRA

Une étape forte pour le rayonnement du Géoparc

Cette journée a permis de renforcer les liens entre les territoires Géoparcs du monde entier, tout en valorisant les actions locales portées par les équipes, les élus et les habitants pour préserver un patrimoine géologique, naturel et culturel unique.

La délégation de l’UNESCO a été accueillie dans un esprit d’échange et de partage autour des richesses naturelles et culturelles du territoire. Leur présence a permis de valoriser le Geopark Armorique à l’échelle internationale et de renforcer les liens entre territoires labellisés. Un grand merci est adressé à l’ensemble des intervenants, partenaires et équipes du Parc naturel régional d’Armorique, dont l’engagement a contribué au succès de cette journée exceptionnelle.

Recapiti
sgravat