Compatibilità
Salva(0)
Depuis plusieurs années maintenant, la Nuit blanche a lieu début juin et offre de nombreuses opportunités culturelles le temps d’une journée et d’une nuit : expositions, conférences, installations, rencontres… Le temps d’un instant, la capitale, sa banlieue et les autres villes françaises vibrent au même rythme.
Cette année, Arcueil se joint à la Fête avec un programme riche dont voici tous les détails :
Médiathèque Louis Pergaud
- de 14h30 à 18h30
- exposition sur les métiers de réalisatrice et cheffe opératrice/décoratrice
- projection en continu des films de Camille Guillemain : Sigh of stone, Echoes of the bardo…
- à 15h30 échanges avec le public sur les métiers du cinéma
- à partir de 18h projection en avant première de Pyra et poursuite des échanges avec le public.
- de 17h à 18h30
- Sur les traces du cinéma à Arcueil avec le réalisateur Sofian Chouaib
Rendez-vous à 17h devant la médiathèque Louis Pergaud pour récupérer votre carnet de route.
Plusieurs films ou séries ont été tournés à Arcueil dont Le clan des Siciliens de Henri Verneuil, la série Kaamelott créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin, ou Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.
Suivez en famille ou entre ami·es un parcours de 4 km à pied, avec un carnet de route, pour découvrir sept lieux de tournage aux côtés de Sofian Chouaib (réalisateur arcueillais, co-réalisateur du film Yahanouni et lauréat du prix du public Nikon film festival 2024).
Découvrez à l’occasion de la Nuit Blanche le nouveau podcast de Sofian Chouaib sur le Spotify de la médiathèque Louis Pergaud.
- Sur les traces du cinéma à Arcueil avec le réalisateur Sofian Chouaib
Espace Jean Vilar
- de 18h30 à 19h
- Projection du film Le renard du 94 de Sofian Chouaib
Film documentaire (10 min) suivi d’un échange avec le réalisateur.
« Chipeur est un renard qui vit paisiblement dans un espace sauvage entouré de nature, d’arbres majestueux, de hautes herbes et aussi… de la ville d’Arcueil. Entre verdure et béton, comment survit-il à ces deux mondes ? Et pour combien de temps encore ? »
- Projection du film Le renard du 94 de Sofian Chouaib
- 19h
- Pot convivial dans le hall de l’espace Jean Vilar
- De 20h à 21h
- Fais ton cinéma !
Spectacle de danse inspiré des musiques et films tournés à Arcueil.
Chaque tableau dansé rend hommage à des thèmes classiques du cinéma, revisitant des moments emblématiques avec la grâce et l’énergie propre à la danse contemporaine. Avec les danseurs et danseuses adultes et adolescents de l’association Chapala.
Mise en scène : Ysabel Troadec.Chef opérateur cinéma : Maxime Heraud
- Fais ton cinéma !
Galerie Julio Gonzalez
- De 21h30 à 22h30
- Conférence de Capucine Vever sur les coulisses de son film Ô Diryanké
Dans le cadre de l’exposition Art’cologie # 3 avec les artistes Jonathan Bréchignac, Lucie Douriaud, Sara Favriau et Capucine Vever. Ô Diryanké : surnom affectif que Thiarwa, un vieux pêcheur de la baie de Dakar, a pris l’habitude de donner à l’océan. À chaque fois qu’il prend la mer, il s’adresse à cette grande dame qui est là depuis toujours ! - Projection suivie d’une discussion et d’une projection de photographies avec l’artiste.
- Conférence de Capucine Vever sur les coulisses de son film Ô Diryanké
- De 22h45 à 23h15
- Performance de Chloé Favriau et Élodie Mignot
L’action projette deux individus dans un milieu structuré enduit d’argile, de lichen et de lumière. Progressivement, leurs gestes sondent les éléments présents, mesurent, ajustent, éprouvent élan et pesanteur. Ainsi les corps exercent leurs capteurs d’équilibre et d’agilité pour s’adonner à ce milieu. La suite de l’expérience est la tentative d’un décollage, l’évasion, la dissolution spatiale et temporelle des corps flottants. Autour de l’installation Spectres, etc. de Sara Favriau.
Direction artistique : Chloé Favriau
Interprétation : Élodie Mignot et Chloé Favriau
Avec le regard complice d’Aurélie Brousse
- Performance de Chloé Favriau et Élodie Mignot
Anis Gras, le lieu de l’autre
- Carte blanche à Sylvestre Meinzer et Guy Livingston (vidéo, piano)
- Sylvestre Meinzer (photographe et réalisatrice) et Guy Livingston (pianiste) proposent un plongeon dans un espace visuel, auditif et sensoriel à travers la présentation de deux films accompagnés de musique live.
Au service des nuages présente une interprétation des contextes colorés et lumineux de la ville du Havre, entre le réveil de la ville sous la neige ou le soir dans la périphérie industrielle, en passant par la plage, le port, les vagues. Le film est accompagné par la musique live de Guy Livingston. - La séance se poursuivra avec la projection de Résistance, un film accompagné par la musique du compositeur allemand Heiner Goebbels. Le film s’appuie sur les propos de Dennis Meadows, auteur du rapport The limits to growth (1972), avec cette phrase « Si nous continuons à penser que la croissance zéro est synonyme de catastrophe, nous y résisterons bien sûr de toutes nos forces ».
- Sylvestre Meinzer (photographe et réalisatrice) et Guy Livingston (pianiste) proposent un plongeon dans un espace visuel, auditif et sensoriel à travers la présentation de deux films accompagnés de musique live.
- Ilham’s Way
- Une exposition d’art textile et d’upcycling d’Ilham El Jamali
- Le Bal d’Arcueil
- Musique libérée, ni classique, ni jazz, ni toute écrite, ni toute improvisée, ni ceci ni cela !
Publié le 27 mai 2025
Sur le même sujet
Etienne Boin