Publié le 27.05.2025
Chaque mois, le CCFD-Terre Solidaire vous propose de suivre ses différents sujets d’actualité, et plus particulièrement ceux de la région Limousin, grâce à l’émission Paroles de Solidarité, disponible sur la Radio chrétienne francophone (RCF).
De nombreux thèmes et invités sont à découvrir !
🌾🐛 En avril, c’est le sujet des pesticides qui est abordé dans l’émission avec deux invités : Alice Monier, ancienne agricultrice et bénévole au CCFD-Terre Solidaire depuis plus de 30 ans et Stéphanie Kpenou, chargée de plaidoyer à l’institut Veblen.
Pour introduire le sujet, et même si le terme « pesticide » semble aujourd’hui très largement compris, il est intéressant de rappeler qu’un pesticide est une substance chimique destinée à lutter contre les organismes jugés nuisibles pour les cultures. En France, ce sont près de 60 000 tonnes de pesticides qui sont utilisées chaque année, ce qui a des conséquences nocives sur les écosystèmes mais aussi sur la santé des agriculteurs et des populations.
La première partie de l’émission, plutôt consacrée au rapport des agriculteurs vis-à-vis des pesticides, permet à Alice Monier de nous exposer sa réflexion sur la nécessité d’une agriculture biologique, alternative indispensable pour protéger les agriculteurs ainsi que les consommateurs. Elle-même très engagée au sein du CCFD-Terre Solidaire, elle nous présente également la position de l’ONG sur les pesticides et sur l’agro-écologie, un modèle qui permet de penser plus loin que la production en intégrant une dimension supplémentaire : le respect de la nature.
Dans la deuxième partie, Stéphanie Kpenou nous présente l’Institut Veblen, un think tank à but non lucratif créé en 2011 qui promeut des idées économiques et des politiques publiques en faveur de la transition écologique. Lors de son intervention, elle revient sur le recours déposé en 2024 par l’Institut Veblen et le CCFD-Terre Solidaire devant le Conseil d’Etat. Celui-ci porte sur l’abrogation d’une circulaire visant à affaiblir la loi EGalim, permettant d’interdire l’exportation de pesticides interdits dans l’Union Européenne en raison de leur nocivité pour la santé et l’environnement. Cette circulaire soulève de nombreuses réflexions sur l’exportation de telles substances et sur les conséquences que cela peut avoir, à la fois en France, en Europe et dans les pays importateurs.
🎙️ L’émission complète est à retrouver juste ici : Pesticides et plus… (02/04/2025)
Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons également l’ouvrage Pesticides : Un colonialisme chimique de Larissa Mies Bombardi, ainsi que le dossier du CCFD-Terre Solidaire sur les pesticides à consulter juste ici : https://ccfd-terresolidaire.org/dossier/pesticides-limites-et-enjeux/
➡️ Et voici les liens de nos trois dernières émissions :
- Mise en lumière de celles qui luttent contre le patriarcat au CCFD (05/03/2025)
- L’extraction minière ici et ailleurs (12/02/2025)
- Découverte de l’association Libanaise Nahnoo avec le CCFD (15/01/2025)