Une projection du film documentaire « L’Abécédaire de l’Oly », avait lieu lundi 5 mai au cinéma Le Cyrano. L’occasion de replonger dans l’histoire du quartier à travers de nombreux témoignages et images d’archives.
Réalisé en 2016 par l’association Cinéam, le long-métrage documentaire « L’Abécédaire de l’Oly », plonge les spectateurs dans l’histoire du quartier de l’Oly. Ce film est un projet collectif intergénérationnel, fruit d’un atelier de création audiovisuelle mené par Cinéam en partenariat avec l’Espace Jeunesse Intercommunal de l’Oly et le Centre social Aimé Césaire. Le documentaire retrace la vie et les évolutions du quartier depuis sa construction en 1965 jusqu’à ses réhabilitations successives. Il évoque les thématiques des relations sociales, de la mémoire ouvrière, des transformations urbaines et des mémoires collectives. Le film explore également les défis rencontrés par ses habitants, tels que l’isolement, le manque de commerces, le communautarisme et les rivalités avec la ville voisine de Vigneux-sur-Seine.
26 chapitres vidéo
Ainsi, de janvier à novembre 2016, de nombreux résidents âgés de 14 à 74 ans ont participé à la réalisation de 26 chapitres vidéo, chacun correspondant à une lettre de l’alphabet, de A comme Amitié à Z comme Zapping. Le documentaire s’articule autour de témoignages, de photos et de vidéos d’archives.
Les nombreux films personnels en format super 8 tournés par le Montgeronnais Lionel Lechevalier montrent le quartier dans les années 60 et 70. Ils nous plongent également de manière émouvante dans l’intimité de certaines familles. Le documentaire illustre qu’à l’époque, la banlieue était généralement vue comme un symbole de modernité et de confort. Les immeubles y étaient cependant bâtis avec des matériaux dont la durée de vie ne dépassait pas 25 ans. Avec le temps, ces habitations se sont peu à peu détériorées.
Une mise en lumière des habitants
À travers des portraits croisés touchants, le documentaire met en lumière les habitants et leur attachement à leur lieu de vie. Jeunes, premiers arrivants, commerçants et membres d’associations prennent la parole et exposent leur point de vue de manière sincère. Le film revient notamment sur l’association Mélodies, une association créée dans les années 1980 pour favoriser l’autonomie et rompre l’isolement des femmes du quartier. D’autres associations comme le « Relais 123 soleil », l’association des habitants de l’Oly, l’Oly Football Club, qui ont fortement contribué à la vie du quartier, sont mises en avant. Des jeunes partagent leur vision de l’Oly. L’un d’entre eux explique par exemple au tout début du film : « Tout me plaît dans le quartier de l’Oly, c’est un quartier convivial. Tout le monde s’aime bien et se connaît. Il y a une bonne ambiance. »
Le film se termine également par des témoignages positifs des résidents : « c’est un village », « c’est joyeux », « ce sont des visages, des gens », « c’est un quartier qui a une personnalité ».
Un témoignage précieux sur l’histoire des quartiers populaires
« L’Abécédaire de l’Oly » permet de mieux cerner l’identité forte de ce quartier. Plus généralement, l’histoire de l’Oly raconte celle de nombreux quartiers populaires de France. En mettant en valeur les voix de ses habitants, ce documentaire offre un regard authentique et émouvant sur la vie dans les cités. Il déconstruit les clichés et témoigne de la richesse humaine et de la diversité de ces lieux souvent mal perçus ou incompris.
Réalisé en collaboration avec La Société d’Histoire Locale de Montgeron