Mise en ligne le 28 mai 2025
Conviviale et familiale, la Fête de la Ville vous invite une fois de plus à partager un moment chaleureux autour d’animations pour tous les âges, samedi 7 juin, dans le parc de la Mairie. Le thème de cette nouvelle édition sera l’environnement.
Rendez-vous à l’Atelier
C’est une tradition, chaque année c’est à l’Atelier – Espace arts plastiques que les festivités commencent par le vernissage de l’exposition des travaux d’élèves, à 11h. Tout au long de l’année, les élèves de l’équipement municipal ont travaillé leur art au sein des différents cours autour des thèmes de l’environnement et des bouleversements climatiques. La 20e saison se clôture donc avec l’exposition L’Urbain végétal, qui vous invite à découvrir comment végétaliser artistiquement la ville contemporaine. Pour rythmer ce moment de convivialité, les élèves et les professeurs vous invitent à découvrir une fresque des élèves des cours de dessin/peinture adulte dans le jardin de l’Atelier.
Les associations vous régalent
Des associations mitryennes vous attendent à l’espace restauration, à partir de 12h30, pour vous proposer de quoi vous rafraîchir et vous régaler. Attablés en famille ou entre amis, vous pourrez profiter de frites et sandwichs, de spécialités du monde ou de sucreries comme des barbes à papa. Grâce aux ventes réalisées, les associations pourront financer certains de leurs projets. Les habitants.es devront avoir de la monnaie pour la caution écocup. Une fois le gobelet rendu, la caution sera donnée en retour.
Adrénaline garantie
Parmi les nombreuses animations qui accueilleront les Mitryens.nes, dès 13h30, il sera possible de s’amuser dans des structures à sensations fortes. Vous pourrez grimper en haut d’une cage de 8 mètres de hauteur. Venez escalader la tour multisauts et jetez-vous dans le vide. Vous aurez le choix entre une tyrolienne de 40 à 60 mètres, un saut dans le vide (quick jump) ou un saut sur un coussin d’air géant. Après avoir fait le plein d’adrénaline, reprenez votre souffle en vous amusant dans les trampolines.
Du plus petit au plus grand
La Fête de la Ville se veut familiale ! Ainsi, les plus petits.es pourront faire un parcours à dos de poneys. Il y aura également un espace petite enfance pour les enfants, âgés de 3 à 6 ans, où ils pourront s’amuser dans des structures gonflables adaptées et se transformer en chat ou papillon en passant par le stand de maquillage. D’autres activités, possibles en autonomie dès 6 ans ou avec l’aide des parents pour les plus jeunes, seront proposées par le service enfance comme la création d’éoliennes, d’un mur floral, de nichoirs, de monsieur patate, de cerf-volant, un parcours sur le tri, un jeu de basket tri mais aussi la plantation de semi et la décoration des pots.
De nombreuses autres activités vous seront proposées, jusqu’à 18h30, par les services de la Ville et des associations mitryennes. Customisez des sacs recyclés et effectuez un parcours de la soif, afin d’être sensibilisé aux difficultés à s’approvisionner en eau dans certaines régions du monde avec le service jeunesse et animation des quartiers. Les éducateurs.trices sportifs de la Ville vous inviteront à faire des activités sportives, tout comme l’USJM Tir à l’arc qui proposera une initiation au tir à l’arc. Un atelier floral sera mis en place par le service espaces verts et la médiathèque proposera des jeux en bois et un atelier numérique de beatbox avec des pommes. Des ateliers coloriage et masques, une initiation au cadrage et des jeux d’optique seront proposés par le cinéma municipal Le Concorde. Des ateliers filage seront mis en place par le Club Âge d’Or. Enfin, vous pourrez découvrir l’histoire des différents quartiers de Mitry-Mory à travers des podcasts réalisés lors d’une collecte de témoignages effectuée auprès des seniors de la commune et mise en place par le Club Âge d’Or.
De plus, tout au long de la journée, des artistes circassiens déambuleront entre les stands pour vous émerveiller avec leurs acrobaties ou du jonglage. Il y aura également la présence des tambours portugais avec l’association Estrela do Norte.
Un stand d’accueil :
En cas de petit bobo, d’un enfant qui se perd parmi les différentes activités ou tout simplement pour se repérer, un stand d’accueil sera mis en place à l’entrée de la Fête de la Ville. Des plans y seront distribués afin que vous puissiez vous repérer.
Sous le chapiteau
Pour que la fête soit complète, un chapiteau fera son apparition dans le parc de la Mairie. Deux représentations, proposées par le conservatoire à 15h30 et à 16h30, permettront de découvrir l’étendue des talents mitryens. À 18h30, il y aura également un spectacle de cirque à ne surtout pas manquer.
Danse et musique
À 18h15, la Ville vous invite à vous rapprocher de la scène installée près de l’espace restauration. Vous pourrez découvrir et applaudir les prestations de plusieurs associations mitryennes. Ambiance comorienne avec l’association Shiwé et danses urbaines avec l’USJM Body moving seront notamment au programme. De quoi donner envie de danser avant le lancement du traditionnel bal populaire, à 19h30, animé par un DJ. De quoi profiter jusqu’à minuit de cette belle journée festive et conviviale.
Stationnement et transports :
Afin de permettre la bonne installation de la Fête de la Ville puis son démontage, le parking de l’Hôtel de Ville sera fermé du lundi 2 au mardi 10 juin.
- Les usagers.ères du parking de l’Hôtel de Ville pourront se garer sur le parking de l’Espace solidarité, situé 20 rue Biesta.
- Ce même parking sera également accessible le jour des festivités afin de permettre aux personnes souhaitant se rendre à l’événement de stationner dans les meilleures conditions.
Aussi, afin de promouvoir l’usage des transports collectifs et inciter à la réduction de l’utilisation de la voiture, Mitry-Mory souhaite que les usagers.ères puissent se déplacer lors de la Fête de la Ville. Ainsi, les Mitryens.nes pourront utiliser gratuitement les lignes 2113, 2116, 2123, 2124 et 2127. Les contremarques, à présenter au chauffeur lors de votre montée dans le bus, sont à retirer auprès de l’Hôtel de Ville, à la Mairie annexe, à la direction de l’aménagement et du développement durable, à l’Espace solidarité et à la maison de quartier de la Briqueterie.