- Le
- à
Une tempête budgétaire s’annonce pour la Sécu : après l’alerte rouge de la Cour des comptes, le gouvernement prépare un plan de redressement. Les grandes manœuvres ont commencé.
Le 26 mai, la Cour des comptes a tiré à nouveau la sonnette d’alarme dans un rapport d’une rare sévérité, évoquant une trajectoire « hors de contrôle » de la Sécurité sociale. L’instance a pointé un risque de crise de liquidité à court terme. Le déficit de la Sécurité sociale pourrait atteindre 24,1 milliards d’euros en 2028, sans perspective de retour à l’équilibre. L’Acoss, déjà surendettée, pourrait ne plus être en mesure d’assurer le financement des prestations sociales dès 2027. En cause, le “quoi qu’il en coûte”qui avait permis de maintenir le pays hors de l’eau pendant la crise Covid, mais aussi des prévisions trop optimistes de recettes qui n’ont pas été au rendez-vous, creusant ainsi la dette.
La Cour des comptes souligne la dérive des comptes de l’Assurance maladie et estime très improbable que l’ONDAM prévu pour 2025 soit respecté.
Dès le lendemain, le Premier ministre François Bayrou a confirmé l’ampleur de la tâche, annonçant pour début juillet un plan pluriannuel de redressement des finances publiques. Il a prévenu : un effort sera demandé à tous les Français, sans exception, avec une trajectoire de retour à l’équilibre sur trois à quatre ans. Parmi les pistes évoquées : révision du financement du modèle social, fiscalité comportementale ou encore hausse de la TVA.
Prochaine étape clé : la Commission des comptes de la sécurité sociale, prévue le 3 juin, dans une configuration inédite,au cours de laquelle les trois Hauts Conseils (HCAAM, HCFiPS, HCFEA), que le Premier ministre avait sollicités, présenteront leurs propositions d’économies.. et de recettes. Parmi les mesures à l’étude : une incitation des patients pour les actes de prévention, la rationalisation des soins de ville, le recentrage des remboursements sur les médicaments les plus efficaces, le renforcement de la lutte contre les fraudes et l’ajustement du panier de soins.
Puis l’Assurance maladie présentera son rapport Charges et produits pour 2026, qui devrait inscrire les actions de la CNAM dans une trajectoire pluriannuelle.
Le décor est planté pour un été de décisions budgétaires décisives. Le système de santé est sommé de faire sa part dans l’effort collectif. Reste à savoir si les politiques sauront s’entendre pour adopter le futur budget sans remettre au lendemain les décisions nécessaires à la sauvegarde d’un modèle social français en pleine mutation. La FNI, pour sa part, sera présente et vigilante à chaque étape de ces travaux pour protéger la profession et l’engager dans la réorganisation de notre système de santé, sans laquelle l’avenir risque de s’obscurcir.
- Le
- à
Rechercher sur le site
Trouver un syndicat FNI dans votre département
Actualités
Coloplast s’engage à vos côtés afin de vous aider dans la prise en charge de vos patients. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une aide gratuite et immédiate afin
Les propositions de loi sur les soins palliatifs et sur la fin de vie ont été adoptées par les députés le 27 mai. Les débats doivent se
Une tempête budgétaire s’annonce pour la Sécu : après l’alerte rouge de la Cour des comptes, le gouvernement prépare un plan de redressement. Les grandes manœuvres ont
En tant qu’infirmier(ère) libéral(e), nous sommes automatiquement affilié(e) à la CARPIMKO, la caisse de retraite et de prévoyance des auxiliaires médicaux. Parmi les cotisations obligatoires figure le
Actualités
Nos services
Cotation d'acte
Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes.
Aide juridique
Obtenez un conseil juridique adapté, un contrat de collaboration ou d’association dans le cas d’un litige d’ordre pénal, civil, ordinal ou conventionnel (indus CPAM).
Aide comptabilité
Obtenez le « pass Privilèges » qui vous permet d’accéder aux fiches Conseil d’Expert et à une hotline comptable.