Édition 2025 : Ensemble plantons des haies, un geste bon pour la planète - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les haies bocagères, stars de la lutte contre le changement climatique : une initiative du CCFD Terre Solidaire Normandie. Mais aussi, une histoire de bon sens local pour des partenaires qui gardent solidement les pieds sur terre. 

Campagne verdoyante avec des haies naturelles.

En effet, la moitié des haies de la France a disparu en seulement cinquante ans, les réduisant à une surface de 750 000 kilomètres. Les initiatives variées pour les restaurer patinent, face au vieillissement et au manque d’entretien. En outre, l’intérêt des agriculteurs industriels se porte le plus souvent ailleurs, vers une mécanisation qui implique le remembrement et l’agrandissement des parcelles cultivées. 

Depuis le Solifest 2019, le thème « Comment agir concrètement pour protéger l’environnement » se traduit par la plantation de haies bocagères. L’objectif assumé : protéger la biodiversité en Normandie. 

Les haies bocagères : si utiles qu’on les oublie ! 

Sous leurs airs de banalité, les haies bocagères offrent des avantages variés pour la faune et la flore locales

Les petits animaux peuvent compter sur elles pour un abri sûr sur les étendues de campagne normande aux paysages clairsemés. 

Nichées entre les bois et forêts, les haies forment une barrière efficace face aux ruissellements des eaux, ralentissant l’érosion des sols. De plus, elles filtrent spontanément de nombreux polluants des sols et ralentissent efficacement les vents violents, ce qui favorise le développement des jeunes pousses.

Tous bénéfices inclus, les haies bocagères favorisent la biodiversité et reconstituent les trames écologiques durablement et en profondeur. 

Le contexte : une petite graine qui a fait du chemin 

Une idée à l’origine du projet de plantation de haies 

L’idée voit le jour à Pont-Audemer, pendant l’été 2019. Cependant jusqu’à son exécution, le plantage des haies en Normandie a demandé plusieurs contributions et une solide organisation.

Sous le thème d’alors « Bougons pour le climat », l’équipe CCFD Terre Solidaire Normandie a décidé de concrétiser les diverses réflexions en actions concrètes, cycliques et durables. La plantation régulière de haies bocagères a remporté tous les suffrages. 

La cagnotte et les partenaires au projet 

Pour que le projet de plantation de haies voit le jour, il fallait constituer une cagnotte et trouver des porteurs de projet spécialisés dans le rural. Pour y parvenir, le CCFD Terre Solidaire Normandie a choisi de sensibiliser les agriculteurs, les maraîchers, les commerçants, les entreprises, les collectivités mais aussi les particuliers.  

Les antécédents : Ce que le CCFD-Terre Solidaire a déjà accompli 

Les bénévoles et les agriculteurs ont abattu un travail impressionnant. Le CCFD-Terre Solidaire Normandie a mené les 6 campagnes précédentes principalement dans l’Eure, incluant quelques-unes en Seine Maritime et Calvados.

Pour 35 bénéficiaires en tout, nous enregistrons 10 710 mètres de plantation de haies bocagères fichées en terre. En l’occurrence, la sixième campagne orchestrée en 2024 a créé 1830 mètres de plantation, couvrant 7 sites chez des agriculteurs, des maraîchers et une commune.

A l’origine de ce succès : Bernard Fagoo. Membre référent expérimenté de la section locale, il a initié et coordonné chaque campagne de plantation de haie.

Et même si les résultats sont déjà visibles, il reste encore à pourvoir de vastes plaines dans la campagne normande. C’est pourquoi une nouvelle campagne de plantation est prévue pour cette fin d’année. 

Le plan 2025 : Élargir l’étendue des haies bocagères pour la planète

Comme chaque année, le CCFD-Terre Solidaire Normandie doit réaliser 1500 à 2000 mètres de haies bocagères chez 4 à 6 bénéficiaires pour 2025. L’opération démarre par l’appel aux dons en été. 

Puis les projets à financer sont sélectionnés en Octobre. Pendant l’hiver, la saison de repos des végétaux, la plantation s’effectue à l’aide des végétaux fournis à l’avance en Décembre. Ces végétaux sont pourvus de manchons protecteurs contre le grignotage par le gibier, et d’une bâche tissée pour prévenir la pousse des adventices.

Choisis avec le plus grand soin, les végétaux sont prélevés auprès d’un pépiniériste forestier régional disposant d’une gamme large d’une soixantaine d’essences.

Certains projets bénéficient d’un chantier participatif de plantation. En général, le porteur de projet assure le suivi nécessaire dès le départ avec l’arrosage, et prend l’engagement moral de la pérenniser. 

Comment contribuer ?

Partenaire stratégique, le Mouvement Chrétiens en Monde Rural de l’Eure (CMR 27) orchestre l’organisation projet conjointement avec le CCFD-Terre Solidaire Normandie. Pour contribuer, vous avez deux options : le volontariat et les dons. 

L’appel aux volontaires 

Contactez Bernard par mail à fagoo27@orange.fr pour vous inscrire et participer aux journées « Je plante des haies bocagères ». Sur place, vous ferez connaissance avec lui, mais aussi avec les agriculteurs de la région lors d’une rencontre empreinte d’authenticité ! 

Vigilance : Les dates vous seront communiquées ultérieurement. Pensez à consulter fréquemment le site du CCFD-Terre Solidaire Normandie, et abonnez-vous à l’infolettre. 

Faites un don 

Adressez vos dons par chèque au CMR27 (6 b rue de Verdun 27110 Le Neubourg). Ils serviront à acheter du matériel de plantage, des végétaux et des bâches de plantation. 

Bon à savoir : Les dons supérieurs à 30 euros sont défiscalisés à hauteur de 66%

Toutes vos contributions sont les bienvenues ! 

Les éditions précédentes ici 

Agir pour préserver la nature normande, CCFD-Terre Solidaire.

Recapiti
Marie-Thérèse Yapi