Le centre hospitalier de Rumilly s'équipe d'un mammographe - Ville de Rumilly

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 2 juin 2025 par Service communication

Depuis 2023 le centre hospitalier Gabriel Déplante de Rumilly n’était plus équipé d’un mammographe. Plébiscité par les habitants du territoire de l’albanais et sous l’impulsion des élus locaux, notamment de Christian Dulac, Maire de Rumilly, qui militait pour le retour d’une offre de soins de diagnostic du cancer du sein, le centre hospitalier disposera de nouveau d’un mammographe à compter de 2026.

Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme, devant ceux du côlon-rectum et du poumon. Dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic, dont le taux de survie reste stable. Aujourd’hui, 60 % des cancers du sein sont dépistés à un stade précoce. La période pendant laquelle les femmes sont invitées à réaliser un dépistage du cancer du sein est fixée par le programme de dépistage organisé du cancer du sein, mis en place par les autorités de santé de-puis 2004. Entre 50 et 74 ans, chaque femme bénéficie d’un dépistage gratuit en faisant réaliser une mammographie tous les deux ans. Après 74 ans, le dépistage n’est pas abandonné, mais individualisé.

Le financement de ce projet est entièrement couvert par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre des ressources dédiées à la prévention et à la lutte contre le cancer.

L’implantation du mammographe nécessite d’adapter les locaux à cette activité. Le centre hospitalier Gabriel Déplante de Rumilly a donc engagé leur réalisation pour une mise en œuvre opérationnelle au premier trimestre 2026. Cette nouvelle prestation marque la volonté du centre hospitalier Gabriel Déplante de Rumilly de proposer une offre de soin de proximité, adaptée aux besoins identifiés de la population et conforme à sa mission de service public.

Recapiti
Service communication