Découvrez les photos lauréates du concours Wiki Science compétition qui valorisent la photographie scientifique.
Cette année, plus de 272 photos ont été téléversées pour le concours Wiki Science. Ce concours photo permet aux étudiants et étudiantes ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses et aux autres personnes intéressées par la photographie scientifique de publier sous licence libre des images et d’autres médias de haute qualité, pour les rendre librement accessible au plus grand nombre.
Cette année la France et l’Ukraine sont les deux seuls pays à avoir organisé une édition.
L’édition de 2024 se composait comme celle l’édition précédente de 7 catégories photos :
- L’humain et la science : le personnel scientifique dans son environnement de travail.
- La microscopie : les images de microscopie optique, électronique et à sonde à balayage entrent toutes dans cette catégorie.
- Médias non photographiques : Fichiers audio et vidéo, images générées par ordinateur.
- Ensembles d’images : images liées thématiquement, qui peuvent être visualisées en un seul ensemble.
- La microscopie : organismes qui poussent ou vivent à l’état sauvage. La macrophotographie tombe également dans cette catégorie.
- Astronomie : images d’étoiles, personnes observant les étoiles, ou encore le matériel utilisé pour observer des étoiles
- Catégorie générale : tout le reste entre dans cette catégorie, de l’archéologie à la thermodynamique en passant par la volcanologie.
En tout, 53 personnes ont participé avec beaucoup de créations de nouveaux comptes pour cette nouvelle édition. « C’est tout de même un peu moins que l’an passé, se désole Pierre-Yves Beaudouin, co-organisateur du concours et ancien wikimédien en résidence à l’URFIST de Nice, mais les photos sont de qualité, » souligne-t’il. Pour cette seconde édition du concours, il y avait plus de photos liées à l’environnement et la nature, « c’est un thème très bien représenté », se réjouit-il.
La nouveauté cette année, ce sont les photos de laboratoire. « On a des photos de scientifiques qui font des expériences dans des laboratoires et jouent par exemple avec de l’azote », explique Pierre-Yves Beaudouin
Une troisième édition devrait avoir lieu en 2025.