Science&Vie Junior annonce un partenariat média « jeunesse » exclusif avec l'UNOC - REWORLD MEDIA

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Science&Vie Junior, magazine de connaissance référent pour la jeunesse, est le partenaire média « jeunesse » exclusif de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) pour assurer sa visibilité auprès des jeunes.

Co-organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica, la 3ème édition de l’UNOC se tiendra à Nice, du 9 au 13 juin 2025, à la suite du One Ocean Science Congress (4-6 juin), de la Conférence dédiée à la Coalition Ocean Rise & Coastal Resilience (7 juin), du Blue Economy and Finance Forum prévu à Monaco (7-8 juin) et de la Journée Mondiale de l’Océan célébrée le 8 juin.

L’UNOC s’inscrit cette année sur le thème « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan », avec toujours pour objectif de mobiliser des financements, de promouvoir des actions concrètes et de renforcer les connaissances scientifiques en faveur de l’Objectif de Développement Durable 14.

Science&Vie Junior s’associe à cet évènement et à ses enjeux cruciaux, en parfait accord avec sa mission qui, depuis plus de 35 ans, vise à aider la jeunesse à poser un regard positif et raisonné sur l’avenir. Engagée, ambitieuse pour la jeunesse, la marque média place les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur de ses contenus, à l’instar de l’ensemble des marques du groupe Reworld Media.

« La rédaction de Science&Vie Junior saisit l’opportunité de cet évènement hors norme accueilli par la France pour sensibiliser son lectorat aux enjeux océaniques. Numéro spécial sur le plancton, multiples articles sur la vie et la physico-chimie marines, photos spectaculaires, vidéos impactantes sur les réseaux sociaux… Depuis la rentrée scolaire 2024, la rédaction multiplie les angles pour informer, sensibiliser et émerveiller ses lectrices et lecteurs, entraînant dans son sillage l’ensemble de la galaxie : Mon Petit Science&Vie, Science&Vie Découvertes et Science&Vie. En tant que partenaire média jeunesse de l’UNOC, elle y portera les messages de la jeunesse, sous forme de bouteilles à la mer.» –  Danielle McCaffrey, océanographe de formation, Directrice des rédactions de Science&Vie.

Un programme attractif, mobilisant la jeunesse avec le concours de deux partenaires régionaux : Nice Matin & le CLEMI

Science&Vie Junior sera présente à Nice dès le 3 juin prochain pour célébrer La Baleine, zone de l’UNOC 2025 ouverte au public (zone verte) invitant chacun durant 10 jours à explorer les enjeux marins et à célébrer la culture océanique au sein des 10 000 m² du Palais des Expositions.

A cette occasion, la marque média a noué des partenariats avec Nice Matin et le CLEMI local (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) en vue de renforcer la mobilisation des jeunes de la région, de sensibiliser les professeurs et de co-publier des articles.

Au programme :

  • « SOS OCEAN, bouteilles à la mer : viens dessiner ou écrire ton message ! »

Les jeunes lecteurs des magazines Science&Vie Junior, Science&Vie Découvertes et Mon Petit Science&Vie ont découpé puis renvoyé des bouteilles en papier avec leur message pour préserver l’Océan. Ces bouteilles seront assemblées en une guirlande géante qui sera exposée à la Baleine.

L’opération est menée avec Nice Matin, après publication d’une bouteille signée Science&Vie Junior x Nice Matin dans l’édition Nice Matin du 25 mai dernier, et en présence de la marque média aux côtés de Science&Vie Junior à la Baleine.

  • Accueil des Jeunes au sein du comité de rédaction de Science&Vie Junior délocalisé à Nice pour l’occasion

Une dizaine de collégiens est invitée au prochain comité de rédaction de Science&Vie Junior programmé le 11 juin sur le stand de l’AFD (Agence française de développement) qui  présentera une exposition intitulée Archipel.

Ces derniers participeront à un concours de reportage sur la préservation de l’Océan à remettre d’ici le 20 juin. Un article et/ou une vidéo sera sélectionné(e) par la rédaction de Science&Vie Junior et Nice Matin pour être publié(e) dans le magazine, le journal et/ou sur les réseaux sociaux.

  • Atelier SOS pollution de l’Océan 

Science&Vie Junior accueillera également les enfants de 3 à 10 ans lors d’Ateliers d’expérimentation organisés à La Baleine avec son partenaire Les Savants Fous, afin de mieux leur faire comprendre la pollution et de leur apprendre les bons gestes.

Enfin, le Comité scientifique de Science&Vie se réunira le 10/06 au Musée Océanographique de Monaco sur le thème « Protection de l’océan : qu’en a dit la science pendant le One Ocean Science Congress ? », avec la participation d’abonnés et de Nice Matin.

Ce sera une journée spéciale pour les abonnés de Science&Vie, 10 d’entre eux étant invités au comité scientifique et à une visite gratuite du Musée.

Et, il en est de même pour les abonnés à Nice Matin !  5 places leur sont réservées pour assister au comité scientifique de Science&Vie aux côtés de la rédaction de leur journal.

Le Comité scientifique de Science&Vie sera animé par les membres de la rédaction du titre et par des chercheurs et experts de renom parmi lesquels :

  • Céline Liret, docteure en océanologie biologique, directrice scientifique d’Océanopolis, Brest
  • Arnaud Bertrand, biologiste marin, directeur de recherche IRD, UMR MARBEC, Sète
  • Stéphane Hourdez, directeur d’Unité Laboratoire d’Ecogéochimie des Environnements Benthiques (LECOB) – CNRS-Sorbonne Université, Observatoire Océanologique de Banyuls
  • Steeve Comeau, biologiste marin, CNRS-Sorbonne Université, Laboratoire d’Océanographie de Villefranche
  • Constance Audiffren, chargée de mission à l’Observatoire national de l’éolien en mer à l’Office français de la biodiversité (et gagnante du Prix du jeune journaliste scientifique Science&Vie)
  • Frédérique Chlous, professeure d’anthropologie maritime, directrice générale déléguée à la Recherche, l’Expertise, la Valorisation, l’Enseignement, Muséum national d’histoire naturelle
  • Pierre Gilles, chargé de projet politique de l’Océan à l’institut Océanographique, Fondation Albert 1er

Pour plus d’information :

https://unocnice2025.org/        –       UNOC Nice 2025 – La Baleine

A propos de Science & Vie Junior – Créé en 1989, Science&Vie Junior, la référence des magazines de connaissance pour la jeunesse, a une approche unique : expliquer la science en aiguisant l’esprit critique de ses lecteurs. Le magazine aide ainsi à former les citoyens éclairés de demain. Depuis 35 ans, il organise le concours « Innovez Science & Vie Junior » qui récompense et publie chaque mois la meilleure invention reçue avec une dotation de 1 000 euros.

Science&Vie Junior affiche 7,3 M de vues sur l’ensemble de ses plateformes sociales et réunit 1,1 M d’abonné.e.s cross-plateformes. Le magazine Science&Vie Junior est diffusé à 84 697 exemplaires (ACPM/OJD 2024).

Recapiti
Rédaction