Le projet BIOSPHER'ADAPT est financé à hauteur de 56% par le programme LIFE de l’Union Européenne. Ce projet, qui réunit 11 partenaires bénéficiaires et 1 partenaire associé, est une expérimentation visant à planifier, mettre en œuvre et accompagner une démarche collective d'adaptation en réponse au changement climatique. Sept territoires pilotes reconnus comme Réserve de biosphère vont expérimenter ce projet dont l’ambition est de participer à la dynamique territoriale en faveur de l’adaptation au changement climatique. Le Parc naturel régional du Queyras, animateur de la Réserve de biosphère du Mont Viso est un partenaire bénéficiaire. Ce projet s’inscrit sur une durée de 63 mois (décembre 2024 – février 2030).
Le Parc du Queyras s’engage en faveur de l’adaptation au changement climatique avec des actions qui seront locales mais qui bénéficieront à l’ensemble du partenariat et qui pourraient être source d’inspiration pour d’autres territoires.
Une des actions est la construction collective d’un plan d’adaptation illustrée avec schéma ci-dessous :
Le projet va permettre de mobiliser les parties prenantes du territoire : un des volets de cette mobilisation sera dédiée à la création d’un organe de gouvernance qui se veut être à la fois consultatif et décisionnaire. Un autre volet permettra de sensibiliser, informer sur l’adaptation par la participation des élus locaux à des voyages d’inspiration qui les amèneront à rencontrer d’autres élus. Le dernier volet proposera des animations à destination du réseau des éco-acteurs de la Réserve de biosphère (ce sont des acteurs locaux qui ont pris des engagements individuels en faveur de la transition, de la préservation de l’environnement et de pratiques sociales vertueuses) pour les sensibiliser et les impliquer en faveur de l’adaptation et l’atténuation au changement climatique. Une rencontre nationale sera organisée dans la Réserve de biosphère du Mont Viso, permettant la rencontre, l’échange entre ces éco-acteurs qui partagent des valeurs communes.
LIFE BIOSPER'ADAPT
Coopération et expérimentation, l'ADN de la Réserve de biosphère au cœur d'un projet européen pour le territoire
Enfin un important volet concerne la communication qui va participer activement à créer une culture commune du changement climatique dont l’adaptation est indispensable et va permettre de mettre en avant des pratiques d’atténuation.
Pour l’ensemble du projet un plan de communication commun sera conçu. Puis à l’échelle locale, un kakémono de présentation du projet sera créé. Un concours des pratiques vertueuses d’adaptation sera organisé, des conférences climatiques, des productions artistiques seront proposées dont les thématiques sont encore à choisir.
Ce projet c’est aussi l’opportunité d’expérimenter face au changement climatique afin de mieux le connaitre, suivre ses effets. Trois expérimentations sont menées.