L’Institut Convergences Migrations accueille la 22e conférence annuelle de l’IMISCOE (International Migration Research Network) du 1er au 4 juillet 2025 au Campus Condorcet – Aubervilliers. L’édition 2025, Decentering Migration Studies (« Décentrer les études sur la migration »), s’articule sur deux volets : un programme scientifique réservé aux chercheuses et chercheurs inscrits, ainsi qu’un programme culturel autour des migrations, accessible à tous.
Dans le cadre de cette programmation destinée au grand public, nous accueillons l’exposition « Poser pour la liberté. Portraits de scientifiques et d’artistes en exil ». Cette exposition est issue du projet de recherche-création « Regards sur les exils scientifiques contraints d’hier et d’aujourd’hui » (RESTRICA) conçu par Pascale Laborier, chercheuse affiliée à l’IC Migrations et professeure à l’Université Paris-Nanterre et à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP) et par Pierre-Jérôme Adjedj, photographe basé à Berlin et co-fondateur de l’entreprise créative Sur mesure.
Leur approche tend à rendre visible et faire comprendre l’exil académique sans figer ce moment dans leur trajectoire. Pour y parvenir, le processus créatif juxtapose au visage photographié des éléments (objets et photos) qui racontent l’histoire de la personne. Ces photos représentant le pays d’origine et le pays d’accueil, ainsi que ces objets personnels ou liés au domaine de recherche, sont placés ensemble dans le dispositif et superposés au moment de la prise de vue, sans photomontage ultérieur, créant ainsi un palimpseste visuel unique.
En partenariat avec le programme PAUSE et Open Society Foundation, 55 portraits d’universitaires exilés et de leurs accueillants ont été réalisés. L’exposition présente 15 de ces portraits (*). Un catalogue a été publié dans la revue Hommes & Migrations, rassemblant la majorité des portraits et les textes des personnes photographiées écrits à la première personne.
Depuis sa création en mars 2021 à la Cité du Design de Saint-Étienne, l’exposition a été accueillie 25 fois en France, en Allemagne, en Belgique, en Uruguay et aux USA (pour plus d’informations, visitez le site www.poserpourlaliberte.fr).
(*) La plupart des portraits sont visibles dans une vidéo présentée dans l’exposition. Des cartographies narratives liées à des photos sont également publiées sur le site Géo-récits. Ce projet « Comprendre l’exil » a été créé grâce au soutien de l’Institut Convergences Migrations.