L’Institut Conver­gences Migra­tions accueille la 22e confé­rence annuelle de l’IMISCOE (Inter­na­tional Migra­tion Research Network) du 1er au 4 juillet 2025 au Campus Condorcet – Auber­vil­liers. L’édition 2025, Decen­te­ring Migra­tion Studies (« Décen­trer les études sur la migra­tion »), s’articule sur deux volets : un programme scien­ti­fique réservé aux cher­cheuses et cher­cheurs inscrits, ainsi qu’un programme culturel autour des migra­tions, acces­sible à tous.

Dans le cadre de cette program­ma­tion destinée au grand public, nous accueillons l’exposition « Poser pour la liberté. Portraits de scien­ti­fiques et d’ar­tistes en exil ». Cette expo­si­tion est issue du projet de recherche-créa­tion « Regards sur les exils scien­ti­fiques contraints d’hier et d’au­jourd’hui » (RESTRICA) conçu par Pascale Labo­rier, cher­cheuse affi­liée à l’IC Migra­tions et profes­seure à l’Uni­ver­sité Paris-Nanterre et à l’Ins­titut des Sciences Sociales du Poli­tique (ISP) et par Pierre-Jérôme Adjedj, photo­graphe basé à Berlin et co-fonda­teur de l’entre­prise créa­tive Sur mesure.

Leur approche tend à rendre visible et faire comprendre l’exil acadé­mique sans figer ce moment dans leur trajec­toire. Pour y parvenir, le processus créatif juxta­pose au visage photo­gra­phié des éléments (objets et photos) qui racontent l’his­toire de la personne. Ces photos repré­sen­tant le pays d’ori­gine et le pays d’ac­cueil, ainsi que ces objets person­nels ou liés au domaine de recherche, sont placés ensemble dans le dispo­sitif et super­posés au moment de la prise de vue, sans photo­mon­tage ulté­rieur, créant ainsi un palimp­seste visuel unique.

En parte­na­riat avec le programme PAUSE et Open Society Foun­da­tion, 55 portraits d’uni­ver­si­taires exilés et de leurs accueillants ont été réalisés. L’ex­po­si­tion présente 15 de ces portraits (*). Un cata­logue a été publié dans la revue Hommes & Migra­tions, rassem­blant la majo­rité des portraits et les textes des personnes photo­gra­phiées écrits à la première personne.

Depuis sa créa­tion en mars 2021 à la Cité du Design de Saint-Étienne, l’ex­po­si­tion a été accueillie 25 fois en France, en Alle­magne, en Belgique, en Uruguay et aux USA (pour plus d’in­for­ma­tions, visitez le site www​.poser​pour​la​li​berte​.fr).

(*) La plupart des portraits sont visibles dans une vidéo présentée dans l’ex­po­si­tion. Des carto­gra­phies narra­tives liées à des photos sont égale­ment publiées sur le site Géo-récits. Ce projet « Comprendre l’exil » a été créé grâce au soutien de l’Ins­titut Conver­gences Migrations.