L’économie sociale et solidaire : un mode de fonctionnement alternatif au service de tous ! - Nièvre

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’économie sociale et solidaire (ESS) poursuit sa montée en puissance dans la Nièvre, en se présentant comme un nouveau levier de développement local, d’innovation sociale et de coopération locale. Dans notre nouvelle série de vidéos sur les enjeux en 2025, Jean-Paul Fallet, conseiller départemental délégué à l’ESS, développe les fondements de ce modèle économique à fort impact.
L’ESS, une passerelle entre utilité sociale et performance économique.

C’est quoi l’ESS ?

À première vue, l’économie sociale et solidaire peut sembler théorique ou technique. Pourtant, ses modèles sont présents dans vos quotidiens, souvent sans que vous le réalisiez. Loin de s’opposer à l’économie classique, l’ESS propose un mode de fonctionnement alternatif, plus coopératif, plus solidaire, ancré dans les territoires. Elle regroupe une grande diversité d’acteurs : associations, coopératives, SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif), mutuelles voire même entreprises par actions si leurs statuts sont orientés dans le sens du bien commun…

Tous partagent une même vision : favoriser la proximité, le lien humain, la notion de service et le consommé ou produit local.

Aujourd’hui l’ESS et l’économie de proximité peuvent également permettre d’offrir des services de qualité aux entreprises du secteur traditionnel. Comme le souligne Jean-Paul Fallet, en citant l’exemple d’une entreprise locale ayant trouvé une solution de garde pour ses salariés grâce à une crèche associative relevant de l’ESS. Un exemple concret de “win-win” : une offre, une demande, un besoin, une solution, du lien pour l’intérêt d’habitants d’un même territoire.

Un engagement départemental fort, des leviers essentiels à l’ESS de notre territoire

Dans le budget 2025, les élus du Conseil départemental ont affirmé leur volonté de soutenir et de renforcer les ponts entre économie classique et économie solidaire, à travers plusieurs leviers :
– Les clauses sociales dans les marchés publics :
– En 2024, plus de 100 000 heures de clauses sociales ont été réalisées.
– Près de 380 personnes en ont bénéficié, via une centaine d’entreprises engagées.
– Depuis 2018, le nombre d’heures a doublé, confirmant la dynamique.

Ces dispositifs sont soutenus par des structures territoriales clés comme la Fabrique emploi et territoire, qui agit notamment dans les domaines du social, de la santé et du lien.
– Des appels à projets ESS :

Le Département soutient aussi l’innovation sociale à travers des appels à projets simples, agiles, souvent peu coûteux, mais à fort impact sur les territoires.
Une dynamique déjà visible qui fonctionne bien sur le terrain, explique Jean-Paul Fallet.
Le succès de la journée dédiée à la tournée des bonnes pratiques de l’ESS sur le département, organisée ce mercredi 28 mai,  confirme l’intérêt croissant pour ce modèle. Les élus y ont découvert deux épiceries solidaires et rencontré deux lauréats de l’appel à projets dont l’Éco-Parc de Tamnay-en-Bazois, projet emblématique, sélectionné pour représenter la Nièvre au sein de l’incubateur régional “Le T”, dédié à l’accompagnement de projets ESS, qui va ouvrir ses portes le 14 juin prochain. Il symbolise l’avenir de l’économie locale : plus verte, plus inclusive, plus coopérative. Ces projets sont issus de partenariats solides avec des acteurs experts de l’économie sociale et solidaire comme Bouge ton coQ et bien sûr se font grâce à l’engouement des Nivernais pour leurs villages et le dynamisme de la vie locale.

Recapiti
Séverine BLANC